// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Action économique - Dév. local

Les espaces commerciaux : Quels outils pour repenser les périphéries commerciales et revitaliser les centres-villes ?

Rédigé par ID CiTé le 15/05/2019



Les espaces commerciaux : Quels outils pour repenser les périphéries commerciales et revitaliser les centres-villes ?
Le constat est aujourd’hui celui d’un déséquilibre entre les centres-villes et les périphéries, résultant d’un modèle d’aménagement commercial en grande partie dépassé, sur le plan de l’aménagement urbain et environnemental, sur le plan économique et vis-à-vis de l’animation de la vie urbaine.

Les centres-villes, quant à eux, sont confrontés à une perte d’attractivité, dans de nombreuses villes moyennes mais aussi dans les petites villes, voire dans certaines métropoles. Le taux de vacance commerciale progresse.

Pour mettre un frein à ce développement effréné des zones commerciales qui ne peut plus se poursuivre aujourd'hui des solutions au sein des politiques publiques se sont mises en oeuvre pour pallier ces déséquilibres : la 
loi Notre , le plan "Action coeur de ville " et la loi ELAN .

Par ailleurs, l'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) est un nouvel outil créé par la loi ELAN, à disposition des collectivités locales, pour porter et mettre en oeuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social qui vise principalement à lutter contre la dévitalisation des centres villes sans oublier les périphéries.

Une étude sur les leviers pour une nouvelle dynamique commerciale
Nous sommes au début de l’émergence d’un nouveau modèle commercial qu’il va falloir accompagner en imaginant de nouvelles stratégies territoriales pour le commerce.

Le Cerema propose un document synthétique réalisé d'après une étude portant sur les différents outils pour agir en matière d'aménagement des périphéries commerciales.
Celui-ci pose d'abord le constat et les problématiques identifiés en matière d'aménagement commercial, puis revient sur les déséquilibres constatés sur les plans environnemental et économique, et sur l'impact important des périphéries commerciales sur les centres-villes.
Une partie de ce document aborde le développement du e-commerce, et les nouveaux comportements de consommation qu'il entraîne. 
Les outils pour mener des politiques d'aménagement sont ensuite présentés: la loi NOTRe, le plan Action Coeur de Ville, la loi ELAN et les Opérations de Revitalisation du Territoire. Les différentes évolutions des dispositifs réglementaires ainsi que le renforcement des mesures de contrôles et des sanctions sont précisés. 
Le Cerema rappelle également que la stratégie d’aménagement commercial doit s’articuler avec les démarches de planification comme le SCOT ou le PLUi.
En termes de stratégie à développer, le bon développement économique d'un territoire signifie d'être capable de passer d'une "logique de développement" à une "stratégie d'aménagement".

Ce document propose donc une méthode pour aborder l'aménagement des périphéries commerciales:
- Anticiper les besoins futurs en termes de foncier et de disposer d'une offre foncière suffisante pour les activités économiques à venir.
- Aérer l'espace de manière économe en favorisant le renouvellement des zones commerciales. 
- Veiller au dynamisme des centralités,
- Requalifier en mettant en oeuvre une gestion environnementale durable des zones commerciales,
- Gérer et animer les espaces,
- Mettre en oeuvre un observatoire des zones d'activité.

Ce document revient ensuite sur les principaux modes de financement
EPARECA , Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce, taxe sur les friches commerciales, ou encore les dispositifs européens (FEDER, FSE, FEADER le fonds européen agricole pour le développement rural). Les interlocuteurs existants en régions pour déterminer si le projet entre dans le cadre des co-financements européens sont aussi précisés.

CEREMA - Dossier complet - 2019-05-14







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...