// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action économique - Dév. local

Ouverture des magasins les dimanches - "Pas du tout d'automaticité" selon Élisabeth Borne

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/01/2021 )



Ouverture des magasins les dimanches - "Pas du tout d'automaticité" selon Élisabeth Borne
Des dérogations au repos dominical avaient été permises en novembre et décembre pour les commerces qui avaient été fermés pendant le confinement. Certains commerçants espèrent qu'il en sera de même pour le mois de janvier. "Il n'y a pas du tout d'automaticité" pour l'ouverture des magasins les dimanches , rappelle Élisabeth Borne.

"Ces autorisations d'ouverture du dimanche, cela suppose d'avoir une concertation avec les collectivités, avec les partenaires sociaux. Dans des départements, les partenaires sociaux on dit 'non on n'ouvrira pas les dimanches de janvier'", explique la ministre du Travail.

Télétravail : "Les salariés qui n'en peuvent plus" pourront retourner en entreprise
Les salariés en télétravail qui en ressentent le besoin pourront revenir à partir de jeudi 7 janvier une fois par semaine au sein de leur entreprise avec l'accord de leur employeur, selon un nouveau protocole sanitaire. 
Élisabeth Borne assure ainsi entendre les salariés "qui n'en peuvent plus" d'être en télétravail  et qui se trouvent dans "une forme de détresse psychologique".

"Je continue à dire qu'il faut privilégier le télétravail", car "cela permet de réduire les interactions sur les trajets domicile-travail", mais j'entends les salariés, ceux qui sont depuis deux mois, depuis le début du mois de novembre, en télétravail cinq jours sur cinq, déclare la ministre du Travail.

France info 
>> Entretien et article complet
 











Les derniers articles les plus lus