// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






TIC - Réseaux - Téléphonie

Parl. - Cyber-sécurité : se protéger et couvrir les risques dans les collectivités par la cyber-assurance (Rapport d'information)

Rédigé par ID CiTé le 26/10/2021



Parl. - Cyber-sécurité : se protéger et couvrir les risques dans les collectivités par la cyber-assurance (Rapport d'information)
Le présent rapport entend dresser le kaléidoscope de la situation de la cyber-assurance en France, et proposer des voies d’amélioration jugées nécessaires dans un contexte toujours plus risqué pour les entreprises, qui peinent à se couvrir.

Dans un premier temps, le rapport préconise de clarifier et de définir les termes propres au champ du risque cyber, avant de délimiter une législation efficace susceptible de le réguler. D’une part, les définitions juridiques du cyber-risque, de la cyber-attaque doivent ainsi être adoptées. D’autre part, les régimes applicables au paiement des rançons, au paiement des amendes administratives et à l’activation des garanties assurantielles doivent être consacrés.

Dans un deuxième temps, le rapport entend garantir la résilience et la défense des entreprises et des collectivités françaises face à cette nouvelle menace.
D’une part, en renforçant l’écosystème français de la cybersécurité, aujourd’hui éclaté, en renforçant l’influence et la coopération des différents acteurs privés et institutionnels. D’autre part, en sensibilisant les entreprises et les collectivités au minimum des prérequis pour couvrir leur vulnérabilité, toujours croissante.

Enfin, dans le but de dynamiser le marché de la cyber-assurance, ce rapport contient des voies d’amélioration de l’offre pour une couverture suffisamment importante afin de sécuriser notre économie. Aujourd’hui, le marché de l’offre s’avère déséquilibré et concentré, avec une couverture inégale, alors même qu’il s’agirait d’un vecteur indispensable de prévention. Face à ce constat, il paraît nécessaire de mieux organiser le marché en renforçant l’offre auprès des entreprises, et en développant des solutions innovantes. Un équilibre doit être recherché en associant une demande sensibilisée, alerte et soucieuse de sa sécurité, avec une offre cohérente, adaptée et suffisamment compétitive pour convaincre les entreprises

Assemblée Nationale >> Rapport complet

 






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...