// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

R.M - Communes traversées par un couloir aérien - Obstacle à la concrétisation de projets éoliens

Article ID.CiTé du 21/06/2016


L'actuel réseau à très basse altitude (RTBA) s'intègre dans une architecture globale des espaces aériens civils et militaires très complexe. Il est le fruit de nombreuses années de discussion, de coordination et de négociation avec l'administration de l'aviation civile et les fédérations de l'aviation légère et sportive.


Le RTBA est utilisé par les avions de chasse dans le cadre de leur entraînement au vol à très grande vitesse, à très basse altitude, quelles que soient les conditions météorologiques. Cet entraînement est indispensable à la préparation des forces aériennes stratégiques et conventionnelles, par ailleurs déployées en opérations extérieures. 

Le tracé du RTBA s'étend sur environ 5 000 km et traverse des secteurs du territoire national présentant une faible densité de population. Dans ces couloirs, les aéronefs évoluent aux instruments, les pilotes utilisant le radar du système d'armes pour naviguer. Le niveau plancher des zones constituant le RTBA est majoritairement fixé à une altitude de 800 pieds (environ 244 mètres) par rapport au sol.

La présence du RTBA n'est pas, le plus souvent, un obstacle à la concrétisation de projets éoliens, mais rend nécessaire la construction d'aérogénérateurs dont la hauteur varie entre 90 et 150 mètres, selon le cas. Ainsi, à ce jour, le ministère de la défense a déjà répondu favorablement à 169 demandes de permis de construire sous le RTBA, ce qui a permis la réalisation de 1 217 éoliennes.

Le ministère de la défense s'attache à limiter, pour les territoires, les éventuelles conséquences négatives induites par l'existence du RTBA. La présence de bases militaires aériennes est par ailleurs à l'origine de plusieurs externalités positives pour les bassins d'emploi et de vie où elles sont implantées. 

Enfin, le ministère soutient activement la politique de développement des énergies renouvelables. Depuis 2011, il a ainsi donné un avis favorable à près de 88 % des demandes de permis de construire de parcs éoliens qui lui ont été présentées, et a autorisé la réalisation de plus de 26 700 MW éoliens, chiffre se situant au-delà de l'objectif fixé pour l'éolien terrestre à l'horizon 2020 par la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement.

Sénat - 2016-06-16 - Réponse ministérielle N° 19438 
http://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ151219438.html




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus