// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Institutions européennes

Top jobs : la fausse parité vantée par les institutions européennes

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 24/07/2019 )



Dans le contexte des nominations aux postes-clé des institutions de l’Union européenne, les responsables européens parmi lesquels le président du Conseil européen, Donald Tusk, ont largement vanté la parité absolue dans ces nominations. A l’heure où la parité est un enjeu politique, les institutions européennes ont en réalité grossi le trait. 

Le 2 juillet dernier, dans son allocution devant la presse, Donald Tusk, président du Conseil européen, révélait les conclusions de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement pour choisir les personnalités qui dirigeront l’Europe ces cinq prochaines années. Ainsi, le Conseil a proposé Ursula von der Leyen, ministre de la Défense allemande, pour la présidence de la Commission. Une proposition entérinée par le vote des députés au Parlement européen, mardi 16 juillet. 

Le Conseil a également proposé l’Espagnol Joseph Borrell pour le poste de Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, poussé la candidature de Christine Lagarde pour la présidence de la Banque centrale européenne et nommé Charles Michel à la tête du Conseil européen. 

Une "parité parfaite" selon les propos de Donald Tusk. "Parité parfaite", vraiment ?

Le Taurillon - 2019-07-23











Les derniers articles les plus lus