La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, en son article 6, fait de l’éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine, et de développement de la créativité et des pratiques artistiques.
Elle a institué un "parcours d’éducation artistique et culturelle" de l'élève, mis en œuvre progressivement depuis la rentrée 2013. Sur l'année scolaire 2013-2014, près de 29% des élèves scolarisés dans le primaire et le secondaire ont bénéficié d’actions d’EAC.
La priorité accordée à la jeunesse est réaffirmée par le nouvel élan, traduit en terme budgétaire, souhaité pour le plan en faveur de l’EAC : + 7,5 millions d'euros en 2014, et + 10 millions en 2015. De quoi financer 1000 nouveaux projets par an.
Le chemin reste à parcourir sur l'utilisation de ces dotations: aujourd'hui, un quart des adolescents ont bénéficié d'un parcours d'éducation artistique ou culturelle. C'est loin d'être suffisant. Ouvrir l'accès à la culture, c'est donner l'accès physique aux œuvres, mais aussi les clés de compréhension. La réforme des rythmes scolaires doit être une opportunité pour une ambition plus vaste.
La ministre a demandé aux directions régionales des affaires culturelles de dresser rapidement un inventaire des projets d'éducation artistique mis en oeuvre par les acteurs de la culture sur l'ensemble du territoire. Avec la ministre de l'Education nationale, elle va présenter prochainement en Conseil des ministres une feuille de route interministérielle sur le déploiement des nouveaux rythmes scolaires.
Gouvernement - 2014-10-23
Dans la même rubrique
-
RM - Prise en charge partagée de l'entretien des cloches
-
Actu - Fête de la Musique et Droits Sacem : conditions d’exonération
-
Actu - Le ministère de la culture salue l’inscription de 6 candidatures françaises au Registre international de la « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, présentées par la France.
-
Actu - Lancement d'une concertation entre les développeurs de modèles d'IA générative et les ayants droit culturels
-
Actu - Soutien à la culture - La Caisse des Dépôts renforce ses actions de mécénat