Au 7 janvier 2016, un an après l’entrée en vigueur de la géographie prioritaire, 435 contrats de ville sont signés. Les villes de Nantes et de Saint-Nazaire (44) avaient initié la dynamique en signant les deux premiers contrats de ville, le 2 janvier 2015. La communauté d’agglomération Seine-Eure (27) a bouclé la série, le 7 janvier 2016…
- 63 % des contrats de ville sont pilotés à l’échelle intercommunale.
- 37 % des communautés de communes ont choisi d’assurer le pilotage stratégique du contrat. Une nouveauté pour elles, permise par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014.
- Les communautés de communes représentent 40 % des intercommunalités signataires des contrats de ville. En adoptant cette compétence, elles font donc preuve d’un engagement d’autant plus fort que 90 % d’entre elles ne comptent qu’une seule commune concernée par un quartier prioritaire.
Et maintenant ?
Les contrats de ville entrent dans leur phase opérationnelle pour répondre aux enjeux locaux - en termes notamment d’emploi, de développement économique, de renouvellement urbain, d’éducation, de santé ou de transport -, identifiés par l’ensemble des partenaires signataires. Les actions mises en œuvre mobiliseront les politiques de l’ensemble de ces partenaires et associeront obligatoirement les habitants, au sein des conseils citoyens.
CGET - 2016-01-28
http://www.cget.gouv.fr/435-contrats-de-ville-signes
Dans la même rubrique
-
Doc - La part de la population vivant en ville progresse moins rapidement
-
Actu - Communauté Quartiers de demain : retour sur les Cafés Croissants Quartiers et l'activité de 2024
-
Actu - Programme de l’Union européenne pour les villes : appel à contributions
-
Actu - Faire progresser l'accessibilité : intervention du Cerema pour accompagner un échange entre collectivités européennes
-
Actu - Peut-on vraiment se fier à ce top 10 des villes les "plus mal notées de France" ?