// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Achèvement de la couverture FttH des zones très denses : dur dur d'être optimiste

Article ID.CiTé du 23/06/2021



Actu - Achèvement de la couverture FttH des zones très denses : dur dur d'être optimiste
La complétude de la zone très dense enfin atteinte en 2024 ??? C'est ce que les chiffres du premier trimestre 2021 de l'Arcep peuvent laisser espérer.

Mais en attendant, l'attente est toujours aussi longue pour les Lillois (moins de 50% de raccordables) et pour les 1 millions de foyers non encore raccordables en ZTD. A Vaucresson (59% de raccordables) et à Saint Cloud (92% de raccordables), les déploiements sont à l'arrêt depuis mi 2019. Ca patine également dans de nombreuses communes pourtant encore assez mal couvertes (moins de 80% de raccordables) en FttH : moins de 5% de prises supplémentaires en un an à Strasbourg, Nancy et Joinville-le-Pont...

En revanche, on note une progression assez remarquable à Garges-les-Gonesse (+28% en un an), Gentilly (+25%), Saint-Denis (+24%), Drancy (+20%), Bagnolet (+19%), Villiers-le-Bel (+17%), Clermont-Ferrand et au Chesnay (+16%). Comme quoi, il y a quand même des villes où "les opérateurs privés" (Orange est toujours quasiment seul à déployer sur cette zone ; à titre d'exemple, sur la ZTD, l'opérateur historique a déployé autant de prises au premier trimestre que SFR... depuis mi-2016) déploient un peu plus rapidement.

Autre point sur lequel les zones très denses ne se différencient pas de la zone AMII : l'imprécision des données statistiques communiquées par les opérateurs privés, données qui servent pourtant de référentiel à l'Arcep. Ainsi, à Romainville, on constate sur l'outil cartefibre.fr de l'Arcep la présence de nombreux immeubles non raccordables, mais les données des opérateurs indiquent une complétude à ... 134% !
Autant dire que 
l'on attend toujours Gödel ...

AVICCA >> Article complet

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus