// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - Action sociale - ATD Quart Monde demande aux CAF d’abandonner leur algorithme « discriminatoire et pauvrophobe »

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 07/12/2023 )



Actu -  Action sociale - ATD Quart Monde demande aux CAF d’abandonner leur algorithme « discriminatoire et pauvrophobe »
ATD Quart Monde dénonce dans un communiqué  diffusé mardi 5 décembre le système de « score de risque » mis en place par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) pour orienter ses contrôles.
L’association de lutte contre la pauvreté réagit à la publication de 
l’enquête du Monde et de Lighthouse Reports , lundi 4 décembre, mettant en lumière le profilage et les critères potentiellement discriminatoires de ce système.

13,8 millions de foyers français reçoivent chaque mois une aide de la CNAF. L’organisme procède à différents types de contrôles pour s’assurer que chacun reçoive les bonnes sommes au bon moment. Mais ces contrôles, dans environ 70 % des cas, la visite d’un agent de la CNAF au domicile d’allocataires se fait sur la base du « score de risque ». Or, ce dernier est calculé sur des critères comme l’âge, la situation familiale, les revenus ou le handicap, ont révélé 
Le Monde  et l’association de défense des libertés numériques La Quadrature du Net  en analysant le code source de l’algorithme.

Pour ATD Quart Monde, il s’agit d’un système « discriminatoire et pauvrophobe ».
Dans son communiqué, l’association demande l’abandon du dispositif et l’ouverture d’une commission parlementaire sur le sujet.

Le Monde >> 
Article complet



 











Les derniers articles les plus lus