// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Baromètre des résultats de l’action publique : la France de la fibre optique

Rédigé par ID CiTé le 19/04/2021



Actu - Baromètre des résultats de l’action publique : la France de la fibre optique
Faire entrer toute la France dans le très haut débit est l’objet de deux politiques publiques: le Plan France Très Haut Débit (PFTHD), lancé en 2013, et le New Deal Mobile, conclu en 2018. Enjeu de progrès social et de compétitivité économique, l’accès au très haut débit constitue l’une des vingt-cinq priorités gouvernementales qui font l’objet d’un suivi par la première version du baromètre des résultats de l’action publique.

Mais quelle est la France de la fibre optique? Terra Nova en fait ici un portrait.
Faire entrer toute la France dans le très haut débit est l’objet de deux politiques publiques : le Plan France Très Haut Débit (PFTHD), lancé en 2013, et le New Deal Mobile, conclu en 2018. L’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) définit aujourd’hui le très haut débit comme une connexion d’un débit d’au moins 30 mégabits par seconde. Plusieurs technologies permettent d’atteindre cette vitesse minimum d’échange de données : la fibre optique, le réseau de cuivre ou le câble ou encore les réseaux sans fil (voir encadré). La fibre jusqu’à l’abonné (Fiber to the Home - FttH) est cependant à ce jour la technologie disponible la plus performante, puisqu’elle permet des débits très importants (ils ne varient pas en fonction de la distance parcourue par l’information), de meilleure qualité, insensibles aux perturbations électromagnétiques, et surtout symétriques, c’est- à- dire dont les flux de données de l’utilisateur vers le réseau sont aussi rapides que les flux du réseau vers l’utilisateur.

Enjeu de progrès social et de compétitivité économique, l’accès au très haut débit constitue l’une des vingt-cinq priorités gouvernementales qui font l’objet d’un suivi par la première version du baromètre des résultats de l’action publique. Mais, si le baromètre présente cet objectif sous l’intitulé «assurer une bonne couverture en internet fixe et en téléphonie mobile pour tous les Français d'ici 2022», les données associées à son suivi ne concernent que le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné, qui n’est qu’un des volets du PFTHD. Le New Deal Mobile, qui vise à résorber les zones blanches en accélérant la couverture mobile du territoire, ne fait pas l’objet d’un suivi par le baromètre.

Cette note se concentre sur la France de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) et propose une lecture des données liées à cet indicateur. Les données utilisées sont, sauf indication contraire, issues du baromètre des résultats de l’action publique et de l’observatoire du haut et très haut débit de l’ARCEP.

Terra Nova >> 
Note complète
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...