// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Bilan de la saison 2023 des festivals - « Si la couverture médiatique de l'été s'est réjouie du retour des publics, une lecture plus nuancée de la saison 2023 est nécessaire. »

Article ID.CiTé du 31/10/2023



Le secteur a dû faire face à plusieurs défis en sortie de crise sanitaire.
Le « retour à la normale » a pris du temps, les aides exceptionnelles ont pris fin et le secteur est aujourd’hui confronté à une inflation extrêmement forte. Les charges ont explosé en raison de l’inflation à tous les niveaux.

Pour supporter ces coûts, les marges de manœuvres sont le licenciement et/ou la réduction du budget artistique.

Lors d'une enquête récente, plus de 90% des festivals adhérents au SMA ont répondu qu'ils voyaient l'avenir assez complexe voire très difficile.

Au sommaire :
 - Le retour des publics
 - Une inflation généralisée
 - Des règlementations de plus en plus contraignantes
 - Une intensification du changement climatique qui n'épargne pas les festivals
 - Quelle saison 2024 des festivals en parallèle des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?
 - Des festivals engagés et fédérateurs
 - Des modèles économiques en déséquilibre

SMA >> 
Bilan complet


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus