// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - "Comment vendre la fibre dans les réseaux d’initiative publique ?" Le 1er février dernier, la mission Ecoter a organisé un colloque sur le thème

Rédigé par ID CiTé le 07/02/2017


La séance a été ouverte par l’Arcep par la voix de son directeur de l’Accès fixe et des relations avec les collectivités territoriales, G.Mellier, qui a rappelé la mise en place d’un observatoire sur la commercialisation des plaques FttH des RIP, laquelle commence à peine.


Cet outil présente actuellement 500 000 lignes, avec un taux de dégroupage de 24 % (pour comparaison, elle est de 60 % en ZTD). Il faut aller plus loin et accélérer la dynamique de commercialisation, en assurant la création d’un stock important de lignes à commercialiser, en sécurisant les risques économiques et juridiques et en mettant l’accent sur la numérisation des entreprises. L’Autorité souhaite une action volontariste, basée sur des offres activées et l’émergence potentielle d’un troisième acteur.

Les RIP desserviront à terme plus de 43% de la population française et sont destinés à couvrir les zones moins denses à horizon 2022 ; si le rythme de construction progresse, l’enjeu réside de plus en plus dans la commercialisation des lignes. 
1/ La première table-ronde a permis à des opérateurs présents sur les RIP (Oise numérique, SIEA) et des fournisseurs de contenus (VITIS, Canal+) de répondre aux questions : comment vendre l’accès fibre au grand public ? 
2/ La seconde table-ronde a réuni les syndicats mixtes Oise THD et Manche numérique, ainsi que COVAGE et ADISTA, en présence d’un entrepreneur pour réfléchir sur les axes à développer pour vendre les accès au réseau d’initiative publique auprès des entreprises …
3/ Enfin, la dernière table-ronde a prolongé la question sur la dynamisation de la commercialisation des RIP via des nouveaux usages à travers un regard croisé Caisse des Dépôts et Consignations, le maire de maire de Saint Symphorien-sur-Coise et le président de Wibox…


CEREMA - 2017-02-03







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...