Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Gouvernement

Actu - Communiqué - Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l’Etat.

Rédigé par ID CiTé le 22/08/2017


Alors que jusqu’ici le rôle et les moyens des conjoints des différents Présidents de la République ne faisaient l’objet d’aucune communication, le Chef de l’Etat a voulu que les Français puissent être informés du rôle et des moyens dévolus à son épouse ainsi que de son agenda.


Actu - Communiqué - Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l’Etat.
Le statut de Madame Macron est ainsi entendu comme la définition, par cette Charte, de ses missions et des moyens qui lui sont alloués pour les accomplir. Les missions de Madame Macron définies dans ce texte sont exercées au sein de la Présidence de la République et aux côtés du Président de la République. L’épouse du chef de l’Etat n’est pas rémunérée et ne dispose ni d’un budget propre, ni d’un cabinet autonome : les deux collaborateurs mis à disposition de l’épouse du Président de la République font partie intégrante du cabinet du Chef de l’État.

La publication d’une telle clarification des missions et des moyens est inédite. Elle ne crée aucun droit nouveau pour l’épouse du Président de la République mais précise les contours du rôle public de Brigitte Macron.

Présidence de la République - 2017-08-21

Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l’Etat
Présidence de la République - 2017-08-21


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...