// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Contrats de relance et de transition écologique (CRTE) : les signatures se multiplient

Rédigé par ID CiTé le 26/07/2021



Actu - Contrats de relance et de transition écologique (CRTE) : les signatures se multiplient
Le déploiement des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) est désormais entré en phase active. Courant juin et juillet, 250 CRTE auront été signés. S’y ajoutent plus de 400 protocoles d’engagement et autres accords de relance intermédiaires, et de nombreux autres sont en préparation. AdCF Direct propose une première revue de ces dynamiques nationales.

Le suivi de la mise en place des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) par les services de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) permet de faire un premier point d’étape quantitatif : 410 protocoles d’engagement et 249 CRTE ont été signés ou sont en cours de signature courant juillet.

Ces chiffres sont certes provisoires et amenés à progresser au fur et à mesure des remontées des préfectures de département. Il est au demeurant intéressant de constater que, d’ores et déjà, près de 80 % des démarches de CRTE sont engagées dans un cadre contractuel ou pré-contractuel. Un pourcentage qui illustre la forte mobilisation des élus et cadres intercommunaux dans une période pourtant dense, pour essayer de matérialiser l’ambition du nouveau dialogue contractuel proposé par l’État.

Le taux d’engagement ne saurait masquer l’hétérogénéité des dynamiques locales ou l’inégale qualité des collaborations avec les services de l’État, assurément très variables d’un département à un autre. Pour autant, le CRTE suscite des évolutions jugées positives dans l’ensemble, et la lecture des premiers documents signés offre de nombreux éléments instructifs sur les axes des projets de territoire 2020-2026, sur les orientations prioritaires partagées avec l’État et ses différentes composantes, sur les premières mesures de financement inscrites en année dans les contrats ou pré-contrats (protocoles, accords de relance…).


Au sommaire
Des grandes orientations en matière de transition écologique et de cohésion
- Une construction à partir des projets de territoire et avec les maires

ADCF >> 
Article complet

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...