Avec une dépense énergétique moyenne estimée à 2300 euros / an et près d’un ménage français sur 5 en situation de précarité énergétique, la question du budget consacré à l’énergie est un enjeu de solidarité primordial.
La lutte contre la précarité énergétique est en effet l’un des objectifs des politiques départementales en matière de développement durable, rappelé à l’occasion de la COP21 dans les 12 engagements des Départements pour la transition climat-énergie.
Une ambition que les Départements entendent relever en s’associant à des entreprises imaginatives pour encourager l’innovation dans ce domaine. Le Département de la Gironde s’est ainsi investi dans un partenariat alliant technologie, épargne et territoire, pour expérimenter le premier radiateur numérique et connecté, en lien avec l’organisme bailleur social Gironde habitat et la start-up française Qarnot Computing…
ADF - 2015-12-21
Dans la même rubrique
-
JORF - Départements - Plan annuel départemental d'inspection et de contrôle des modes d'accueil du jeune enfant - Modalités d'élaboration et de contrôle, contenu et bilan
-
Circ. - Départements - Structures accueillant des mineurs placés sur décision judiciaire - Recensement des structures et renforcement de leur contrôle (1ère échéance au 30/06/2025)
-
JORF - Départements - Nord et du Pas-de-Calais - Complément de la liste des communes percevant le FCTVA l'année même de la dépense pour celles engagées afin de réparer les dégâts causés par les intempéries exceptionnelles.
-
Juris - Départements - Possibilité de prendre une délibération se bornant à émettre un vœu -
-
JORF - Départements - MDPH - Versement des subventions de l'Etat au titre de l'année 2025