80% des Français citent des facteurs non comportementaux comme contribuant le plus au fait d’être en bonne santé. Une tendance qui se vérifie depuis 4 ans.
Par ailleurs, les Français réalisent généralement les dépistages préventifs recommandés (70%, -5 pts depuis 2013) et la moitié s’informe de manière proactive sur la santé (51%).
Seuls 40% des Français estiment être responsables en partie du déficit de la Sécurité Sociale en tant qu’individu. Un chiffre qui se maintient à son plus bas niveau depuis 2011.
Toutefois, pour réduire le déficit :
- Les Français sont chaque année plus nombreux à plébisciter un meilleur remboursement des personnes qui font le nécessaire pour être en bonne santé (62% y sont favorables, + 7 pts par rapport à 2012).
- Environ 8 Français sur 10 se déclarent prêt à limiter leur consommation de médicaments ou à prendre des médicaments génériques.
Tous égaux face à la santé ?
Une opinion minoritaire mais en progression : 39% des Français (+9 points par rapport à 2011) estiment qu’en France, tout le monde a les mêmes chances d’être en bonne santé, et 44% des Français (+8 points par rapport à 2012) estiment que le système de soins en France est équitable.
Si l’idée selon laquelle "la qualité de soins en France est fonction des revenus dont chacun dispose" reste largement partagée (par 71% des Français), une proportion croissante de Français (52%, +15 pts depuis 2012) estime malgré tout que les soins sont au juste prix.
BVA - 2015-09-07
Dans la même rubrique
-
Doc - Santé - Effets des pesticides sur la santé - Analyse des résultats de l’expertise collective de l’Inserm
-
Parl. - Santé - Pacte de lutte contre les déserts médicaux - Le gouvernement veut obliger les médecins installés dans les zones surdotées à exercer 2 jours par mois dans les déserts médicaux
-
Doc - Santé - Vaccination : des populations à risques qui s’ignorent et un plébiscite pour une simplification du parcours vaccinal
-
JORF - Santé - Innovation « Equip'Addict » - Prolongation de la période transitoire
-
JORF - Santé - « HAND'INNOV - Déroulement de l’expérimentation