// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Sécurité civile - Secours

Actu - Des forêts sûres et résilientes: la Commission Européenne œuvre en faveur de la prévention des incendies de forêts en Europe et dans le monde

Rédigé par ID CiTé le 23/03/2021



Actu - Des forêts sûres et résilientes: la Commission Européenne œuvre en faveur de la prévention des incendies de forêts en Europe et dans le monde
La Commission européenne a publié aujourd'hui, après la journée internationale des forêts, de nouvelles lignes directrices  pour faciliter une meilleure compréhension de la prévention des incendies de forêts fondée sur une meilleure gestion des terres et apporter des réponses efficaces. Ces lignes directrices indiquent les mesures de prévention qui peuvent être adoptées grâce à la gouvernance, la planification et la gestion des forêts, et expliquent comment les États membres de l'UE peuvent avoir accès au financement de l'UE pour la résilience aux incendies de forêts et collaborer au niveau de l'UE.

Les forêts sont nécessaires pour la biodiversité, la régulation du climat et de l'eau, l'apport en nourriture, en médicaments et en matériaux, la séquestration et le stockage de carbone, la stabilisation des sols, ainsi que pour la purification de l'air et de l'eau. Nous devons protéger, restaurer et gérer les forêts de manière durable, car elles jouent un rôle fondamental dans nos vies et pour nos moyens de subsistance.

Ces dernières années, l'impact des incendies de forêts sur les populations et la nature a augmenté. Les nouvelles lignes directrices examinent les facteurs interconnectés à l'origine de cette augmentation et présentent une vue d'ensemble des principes existants et de l'expérience acquise en matière de gestion des paysages, des forêts et des zones boisées qui peuvent sauver des vies.

Le pacte vert pour l'Europe  a annoncé une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts  à l'horizon 2021 afin de garantir un boisement efficace ainsi que la préservation et la restauration des forêts en Europe, ce qui contribuera à réduire l'incidence et l'ampleur des incendies de forêts. La stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030  vise également à contribuer à ce que l'UE et ses États membres disposent des moyens adéquats pour prévenir les grands incendies de forêts, qui nuisent gravement à la biodiversité forestière, et y faire face. La nouvelle stratégie de l'UE relative à l'adaptation au changement climatique  met l'accent sur la nécessité de renforcer la résilience des forêts et prévoit plusieurs mesures pour soutenir cet objectif. Le changement climatique nuit déjà directement et indirectement aux forêts européennes en raison des incendies, des sécheresses et des infestations inédites de scolytes. Ces effets devraient s'aggraver à l'avenir.

Il est possible de lutter efficacement contre les risques d'incendies de forêts en améliorant la gestion et la planification des utilisations des terres. Pour atténuer les risques d'incendies de forêts, il faut étudier la gestion des terres pour garantir que la structure, la composition et l'utilisation des forêts, des superficies boisées et d'autres espaces de végétation soient plus résistantes et résilientes face aux incendies de forêts. Il est également nécessaire d'informer et de sensibiliser les citoyens au sujet des incendies de forêts. La Commission finance ces mesures de nature éducative et facilite la coopération et la coordination en matière de réponses communes.

En outre, le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission a élaboré des profils par pays  dans le cadre du système mondial d'information sur les incendies de forêts (GWIS)  afin de soutenir la gestion des incendies de forêts et la réduction des risques de catastrophe à l'échelle mondiale, et en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'approche globale de l'UE en faveur de la conservation et du développement durable des forêts amazoniennes. Il existe actuellement plus de 50 programmes de l'UE sur cette priorité régionale, et le nouveau budget pour l'Europe dans le monde couvrira également une stratégie spécifique pour l'Amazonie, coordonnée avec les États membres de l'UE.

Pour en savoir plus
Consultation publique sur la stratégie de l'UE pour les forêts
Page web  sur les forêts de l'UE
Centre de coordination de la réaction d'urgence
Système européen d'information sur les feux de forêts
Copernicus
Banque de vidéos et de photos sur les forêts

Source >> Commission Européenne
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...