// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Coopération intercommunale

Actu - Eau et assainissement : l’AdCF consacre un Focus aux enseignements des transferts de compétences

Rédigé par ID CiTé le 13/04/2021



Actu - Eau et assainissement : l’AdCF consacre un Focus aux enseignements des transferts de compétences
Si vous aviez su, auriez-vous fait autrement ? Quelles recommandations feriez-vous à destination des intercommunalités pour anticiper le transfert ? L’AdCF et CALIA Conseil ont interrogé les communautés et métropoles qui ont pris récemment la compétence pour comprendre les craintes pré-transfert, les thématiques traitées au cours de l’étude préparatoire et les enjeux à traiter à la suite du transfert des compétences. Retrouvez la publication, dans la collection Focus de l’AdCF, en format numérique.

Le transfert des compétences Eau potable et assainissement aux intercommunalités à plusieurs échéances est l’occasion de mettre en application l’apport du partage d’expériences : le bilan des transferts récents peut être riche d’enseignements pour les communautés de communes non encore compétentes à ce jour mais aussi pour les communautés d’agglomération encore en phase d’organisation des compétences.

Connaissance du patrimoine, élaboration du projet politique, tarification, choix des modes de gestion, gestion des ressources humaines, la prise de compétences se prépare. Le 
Focus publié par l’AdCF et CALIA Conseil  présente les enseignements des récents transferts, propose des recommandations et identifie différents scénarios pour préparer le transfert.

Appuyé par une enquête quantitative et des focus groupes, il s’adresse aux intercommunalités préparant le transfert et à celles qui, à la suite du transfert, définissent les objectifs du service et en structurent l’organisation.
La Loi NOTRe avait prévu un transfert des compétences Eau potable et assainissement aux communautés de communes et communautés d’agglomération au 1er janvier 2020, les communautés urbaines et métropoles étant déjà compétentes.

Depuis la loi dite Ferrand-Fesneau du 3 août 2018, les communautés de communes n’exerçant pas les compétences peuvent reporter le transfert jusqu’au 1er janvier 2026, sous réserve de l’expression d’une minorité de blocage. La compétence de gestion des eaux pluviales urbaines reste facultative pour les communautés de communes.

Au 1er janvier 2021, 33 % des communautés de communes exercent la compétence Eau potable et 41% exercent la compétence Assainissement collectif. Début 2019, elles étaient respectivement 27 % et 38 %. Les possibilités de blocage ont donc été largement activées pour renvoyer le débat au nouveau mandat. 4 % des communautés de communes exercent la compétence Gestion des eaux pluviales urbaines.

La webconférence de présentation du focus du 8 avril est disponible en rediffusion. La communauté de communes du Plateau Oicard et Saint-Brieuc Armor Agglomération y ont partagé leur expérience.


Télécharger le focus

Source >> ADCF
 








 
Votre inscription sur ID.CiTé.com
vous offre un accès limité
aux informations du jour.
 
 
L'accès complet à la totalité
des services est réservé
aux abonnés à ID.Veille
(souscripteurs* et utilisateurs**)
  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement
- Licence libre de droits et de diffusion
- Droit de redifusion interne sans souscription supplémentaire
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Bulletins quotidiens téléchargeables
- 50 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité
- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année

Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille

 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?