// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Propreté - Déchets

Actu - Enquête usagers déchetteries : des points de satisfaction et des interrogations

Rédigé par ID CiTé le 29/08/2017


La CLCV rend public la première enquête nationale de satisfaction des usagers des déchetteries, réalisée en au mois de mai et juin auprès de 849 particuliers très majoritairement utilisateurs réguliers de ce service. Il apparait une satisfaction élevée, des interrogations sur la qualité environnementale de la reprise, et un attachement quasi unanime envers un accès gratuit au service financé par la fiscalité locale.


Actu - Enquête usagers déchetteries : des points de satisfaction et des interrogations

En termes de geste de tri, l'enquête montre que les sondés amènent principalement en déchetteries des déchets verts issues du jardin (40 %) puis des déchets de travaux et de bricolage (20 %) des encombrants divers (19 %) et des équipements électriques et électronique (15 %). La déchetterie a clairement un rôle de "voiture balai" ou de dépôt en dernier recours, qui est assez crucial au regard des objectifs de la collecte et du recyclage. (…)

Outre de réels points de satisfaction d’usage, cette enquête ré affirme la préférence pour un financement par la fiscalité et interroge quant à la qualité technique de la reprise sur site.

Enfin, il faut noter parmi les répondants à l’enquête une sous-représentation des personnes habitant les centres urbains. En sachant que ces territoires sont de loin ceux qui trient et recyclent le moins, il parait nécessaire de réfléchir à des formes nouvelles de déchetteries urbaines ou à tout autre mode de collecte équivalent.


CLCV - 2017-08-28  


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...