
En termes de geste de tri, l'enquête montre que les sondés amènent principalement en déchetteries des déchets verts issues du jardin (40 %) puis des déchets de travaux et de bricolage (20 %) des encombrants divers (19 %) et des équipements électriques et électronique (15 %). La déchetterie a clairement un rôle de "voiture balai" ou de dépôt en dernier recours, qui est assez crucial au regard des objectifs de la collecte et du recyclage. (…)
Outre de réels points de satisfaction d’usage, cette enquête ré affirme la préférence pour un financement par la fiscalité et interroge quant à la qualité technique de la reprise sur site.
Enfin, il faut noter parmi les répondants à l’enquête une sous-représentation des personnes habitant les centres urbains. En sachant que ces territoires sont de loin ceux qui trient et recyclent le moins, il parait nécessaire de réfléchir à des formes nouvelles de déchetteries urbaines ou à tout autre mode de collecte équivalent.
CLCV - 2017-08-28
Dans la même rubrique
-
Mise en œuvre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire dans le contexte de crise sanitaire
-
Poursuivons #LesBonnesHabitudes pour réduire, réutiliser, recycler : lancement d’une campagne de communication pour (re)mettre l’économie circulaire au cœur du quotidien des citoyens
-
Dépôt illégal d'ordures ménagères
-
Incidences de la production et des déchets textiles sur l’environnement (infographie)
-
Conditions d'application de l'interdiction de mise à disposition de certains produits à usage unique en matière plastique