ID CiTé - Veille juridique et professionnelle des collectivités territoriales
Union Européenne

Actu - Etude sur la mise en oeuvre de LEADER


Actu - Etude sur la mise en oeuvre de LEADER
Élaboré sur une base territoriale et dans le cadre de partenariat public-privé constitué en GAL (Groupe d’Action Locale), LEADER est conçu comme une démarche d’appui à des stratégies multisectorielles, développées et administrées par les territoires.

Pour les territoires, l’importance de ce programme va bien au-delà de son impact financier direct. Son fonctionnement intrinsèque a permis l’émergence de projets innovants dans des territoires qui ont servi de modèle pour l’ensemble des territoires européens.

Six ans après le début de la programmation européenne 2014-2022 le déploiement du programme LEADER en France reste très en retard par rapport à la majorité des pays européens. Dans un contexte où les fondamentaux du programme LEADER sont remis en question, notamment dans le dernier rapport de la Cour des comptes européenne, la fin de la programmation 2014-2020 du FEADER et particulièrement de LEADER et la poursuite de ce programme dans les politiques européennes post 2023, demeurent plus que jamais des sujets de préoccupations majeures pour les territoires ruraux.

La présente étude fait un état des lieux de la mise en œuvre de LEADER. Elle s’appuie sur une enquête nationale proposée aux 339 Groupes d’Action Locale dont 215 ont répondus et sur l’analyse comparative avec de précédentes enquêtes

Leader France >> 
Présentation du contexte de l’étude

 
Rédigé par la Régine ABADIE le 5 Août 2022







Un dispositif d'information complet, pratique et réactif...


Quels que soient
votre domaine d'intervention
et votre fonction
au sein d'une Collectivité Territoriale...

1. Vous avez la certitude de ne manquer aucune information urgente ou officielle

2. Vous allez à l'essentiel de ces informations tout en gagnant un temps précieux

3. Vous obtenez l'intégralité des textes et leur origine, directement en cliquant sur le lien joint à la synthèse !

4. Vous devenez autonome dans la gestion de votre information.