// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Exclusions numériques : France urbaine appelle à un nouvel élan politique et social

Rédigé par ID CiTé le 08/08/2022



Actu - Exclusions numériques : France urbaine appelle à un nouvel élan politique et social
Les commissions "Numérique" et "Solidarités, lutte contre les inégalités et la pauvreté" de France urbaine se sont réunies le 6 juin 2022 pour reconsidérer les pistes d’actions à engager.

Illectronisme : une urgence sociale
Cet enjeu figure comme l’un des sujets de prédilection de la commission Numérique à travers l’interpellation de l’Etat par la publication du Manifeste « Agir face à l’urgence de l’illectronisme », en 2019.
Le Manifeste enjoignait notamment à dégager des financements nationaux à la hauteur des enjeux, assorti d’une gouvernance territorialisée.

Une dématérialisation à deux vitesses
Cette mobilisation financière de l’Etat est primordiale pour atténuer les effets de report que la dématérialisation fait peser sur les collectivités locales, dans un contexte marqué par une forte perte de latitude fiscale et de contraction budgétaire.
En la matière, le rôle de l’Etat ne se cantonne pas à une seule logique financière, puisque les élus ont appelé à un impératif de mise en cohérence et d‘équilibre entre la dématérialisation des services publics, le maintien voire la réouverture des lieux de services publics de proximité.

Le rapport d’activité 2021  de la défenseure des droits, Claire Hédon, pointe une « maltraitance institutionnelle » qu’a rapporté en commission Daniel Agacinski, délégué général à la médiation auprès de la Défenseure

France Urbaine >> Communiqué complet


 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...