// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Femmes et climat, quel rapport ?

Rédigé par ID CiTé le 08/03/2017


A l’occasion de la journée des femmes, le 8 mars 2017, il n’est pas inutile de rappeler que les femmes sont parmi les populations les plus vulnérables au monde et sont donc les premières victimes du dérèglement climatique. Mais elles sont aussi porteuses de solutions concrètes.


Quelques chiffres
- 70% des personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour sont des femmes
- 17,5 heures par semaine à collecter l’eau 
- En cas de catastrophe naturelle, des risques supplémentaires…

Porteuses de solutions
Mais les femmes ne sont pas que des victimes, elles sont surtout les agents du changement en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Dans une grande partie du monde, elles ont un rôle prépondérant dans la gestion des ressources naturelles et sont les premières sensibilisées à la dégradation de l’environnement. Leurs initiatives sont nombreuses, en particulier dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des déchets et du reboisement. De Pondichéry (Inde), où des groupes de femmes auto-gèrent une station de compostage, en passant par Cotonou (Bénin) où les "Gohotos" récupèrent les objets recyclables, jusqu’à Pintada (Brésil) où les habitantes apprennent à adapter leurs systèmes agricoles à la sécheresse, les femmes s’imposent comme des acteurs incontournables de la lutte contre le réchauffement.

Préambule de l’Accord de Paris du 12 décembre 2015 (extrait)
Reconnaissant leur rôle, l’Accord de Paris, issu de la COP21, a mentionné, pour la première fois, la nécessaire prise en compte de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans son préambule.
"Conscientes que les changements climatiques sont un sujet de préoccupation pour l’humanité toute entière et que, lorsqu’elles prennent des mesures face à ces changements, les Parties devraient respecter, promouvoir et prendre en considération leurs obligations respectives concernant les droits de l’homme, le droit à la santé, les droits des peuples autochtones, des communautés locales, des migrants, des enfants, des personnes handicapées et des personnes en situation vulnérable et le droit au développement, ainsi que l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et l’équité entre les générations."

MEEM - 2017-03-07

Objectifs de Développement durable: 17 mesures pour les femmes
MEEM - 2017-03-07







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...