// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Feuille de route OpenDataFrance pour la promotion de l’ouverture des données publiques au sein des collectivités.

Rédigé par ID CiTé le 07/04/2021



Au moment où la crise de la Covid impose aux acteurs publics de se réinventer pour être plus proactifs sur les aspects sanitaires, sociaux et économiques, pour être plus proches des territoires, pour disposer d’outils performants de pilotage de l’action publique, l’association réaffirme sa vision des enjeux du partage de la donnée.

Comme l’a souligné le rapport Bothorel «Politique publique de la donnée» et réaffirmé par le ministère de la transformation et de l’action publiques à l’occasion du récent comité interministériel (février 2021), les données constituent un patrimoine informationnel stratégique pour les acteurs publics.

Que ce soit la protection des données sensibles, le partage des données au sein des collectivités, leur ouverture auprès du public, les questions de souveraineté sont très importantes. Les collectivités locales doivent comprendre ces enjeux. Elles sont tenues d’accompagner ce changement auprès de leurs élus et agents. Elles doivent s’engager avec confiance dans le partage des données et s’assurer que les publics s’approprient les données publiques à la mesure de leurs compétences.

OpenDataFrance fait le constat des succès de l’ouverture des données dans les territoires : dix ans après les pionniers de l’open data, aujourd’hui plus de 700 collectivités ouvrent leurs données, sur 220 portails de publication, correspondant à près de 35 000 jeux de données publiées.

OpenDataFrance poursuivra les programmes d’action déjà en cours avec un renforcement significatif pour aider les petites collectivités à se lancer dans l’open data (près de 90% des collectivités sont encore en retard à ce sujet) et proposer un cadre structurant pour améliorer encore l’interopérabilité et la qualité des données.

Attachée à évaluer l’impact social, environnemental et économique des données publiques, de nouveaux champs d’intervention seront ouverts par l’association : renforcer les dispositifs de médiation auprès du public ; se rapprocher des communautés produisant des données ouvertes ; s’investir sur les besoins des entreprises innovantes ; s’impliquer de façon importante sur des sujets thématiques tels que l’environnement ou la qualité de vie urbaine.

OpenDataFrance s’intéresse particulièrement aux questions de sobriété numérique. Un livre blanc sera publié dans le courant 2021 sur les enjeux de la responsabilité environnementale et sociale des stratégies data des territoires, les opportunités et les bonnes pratiques.


Source >> Open Data France








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?