// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Feuille de route OpenDataFrance pour la promotion de l’ouverture des données publiques au sein des collectivités.

Rédigé par ID CiTé le 07/04/2021



Au moment où la crise de la Covid impose aux acteurs publics de se réinventer pour être plus proactifs sur les aspects sanitaires, sociaux et économiques, pour être plus proches des territoires, pour disposer d’outils performants de pilotage de l’action publique, l’association réaffirme sa vision des enjeux du partage de la donnée.

Comme l’a souligné le rapport Bothorel «Politique publique de la donnée» et réaffirmé par le ministère de la transformation et de l’action publiques à l’occasion du récent comité interministériel (février 2021), les données constituent un patrimoine informationnel stratégique pour les acteurs publics.

Que ce soit la protection des données sensibles, le partage des données au sein des collectivités, leur ouverture auprès du public, les questions de souveraineté sont très importantes. Les collectivités locales doivent comprendre ces enjeux. Elles sont tenues d’accompagner ce changement auprès de leurs élus et agents. Elles doivent s’engager avec confiance dans le partage des données et s’assurer que les publics s’approprient les données publiques à la mesure de leurs compétences.

OpenDataFrance fait le constat des succès de l’ouverture des données dans les territoires : dix ans après les pionniers de l’open data, aujourd’hui plus de 700 collectivités ouvrent leurs données, sur 220 portails de publication, correspondant à près de 35 000 jeux de données publiées.

OpenDataFrance poursuivra les programmes d’action déjà en cours avec un renforcement significatif pour aider les petites collectivités à se lancer dans l’open data (près de 90% des collectivités sont encore en retard à ce sujet) et proposer un cadre structurant pour améliorer encore l’interopérabilité et la qualité des données.

Attachée à évaluer l’impact social, environnemental et économique des données publiques, de nouveaux champs d’intervention seront ouverts par l’association : renforcer les dispositifs de médiation auprès du public ; se rapprocher des communautés produisant des données ouvertes ; s’investir sur les besoins des entreprises innovantes ; s’impliquer de façon importante sur des sujets thématiques tels que l’environnement ou la qualité de vie urbaine.

OpenDataFrance s’intéresse particulièrement aux questions de sobriété numérique. Un livre blanc sera publié dans le courant 2021 sur les enjeux de la responsabilité environnementale et sociale des stratégies data des territoires, les opportunités et les bonnes pratiques.


Source >> Open Data France







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...