// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Services publics

Actu - France Relance : 62 premiers Conseillers numériques France Services sur le terrain

Article ID.CiTé du 25/08/2021



Actu - France Relance : 62 premiers Conseillers numériques France Services sur le terrain
Formés depuis le mois de mai dernier, ces premiers Conseillers numériques France Services mis en place dans le cadre de France Relance vont donc dès à présent démarrer leurs activités, organiser des permanences et proposer des ateliers d’initiation au numérique pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec ces outils nécessaires au quotidien.

Au-delà, 1440 autres Conseillers ont été recrutés et 579 sont déjà en formation. Ils arriveront donc sur le terrain dans les prochaines semaines.
Pour rappel, en plus des 3,6 milliards d’euros qu’il consacre au développement des réseaux fixes et mobile l’Etat consacre 250 millions d’euros de France Relance pour rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, pour tous. L’objectif est simple : pour mieux former, il faut plus de professionnels, des lieux équipés et multipliés, plus d’outils pour les aidants en première ligne.

4 000 Conseillers numériques France services sont recrutés, formés et déployés sur le terrain. L’Etat finance leur formation et leurs activités avec une enveloppe de 200 millions d’euros.

L’Etat finance aussi la conception et le déploiement de mobiliers permettant de réaliser des démarches d’accompagnement au numérique en proximité dans les mairies, bibliothèques, centres sociaux, France Services, tiers-lieux, etc. Il y consacre 40 millions d’euros. Les plans imaginés par des designers depuis mars dernier seront mis à disposition courant septembre et la production dans des fablabs (laboratoire de fabrication) ou chez des artisans sera largement financée par l’Etat.

-    Enfin, avec les 10 millions d’euros restants, l’Etat finance la généralisation du service public numérique «  Aidants Connect»  pour sécuriser la démarche administrative qu’un aidant (travailleur social notamment) peut réaliser pour le compte d’un usager. Déjà plus de 3 000 aidants sont en cours de formation et d’habilitation à ce nouveau service. 


MTES >> Communiqué complet

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus