// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







Tourisme

Actu - France vue sur Mer - Sentiers du littoral : un vaste projet de développement des sentiers littoraux

Rédigé par ID CiTé le 22/07/2021



Actu - France vue sur Mer - Sentiers du littoral : un vaste projet de développement des sentiers littoraux
Lancée en mars 2021, la démarche "France vue sur Mer - Sentier du littoral" a pour objectif de développer la continuité du sentier littoral en France métropolitaine et en outre-mer, en intégrant les enjeux environnementaux et patrimoniaux, dans un contexte où de nombreuses parties du littoral sont impactées par l'érosion.

Ce projet national est mené dans le cadre du plan de relance autour d'un partenariat étroit entre le ministère de la mer et celui de la transition écologique et a pour objectif de développer et valoriser le sentier du littoral.

Un appui aux collectivités et maîtres d'ouvrages publics pour aménager leur sentier littoral
La démarche vise à aménager ces sentiers en respectant la fragilité de l'espace littoral, notamment en termes de biodiversité, à entretenir les sentiers existants pour mettre en valeur le patrimoine naturel aussi bien que culturel, et à en aménager de nouveaux pour assurer une continuité, en intégrant les enjeux liés à l'érosion.
La volonté est également de rendre accessibles ces sentiers aux personnes en situation de handicap, là où c'est raisonnablement envisageable de le faire. Faciliter les accès aux rivages fait aussi partie des objectifs.
Le déplacement de la ministre de la Mer a permis avec l'appui de la Fédération Française de Randonnée et de l'Office National des Forêts, de mettre en lumière à Fouras un balisage pour une portion de sentier littoral durant la période estivale.

30 territoires déjà accompagnés, plus de 40 candidatures déposées en 4 mois
L'entretien et la création des sentiers littoraux implique de prendre en compte l'évolution du climat et ses impacts sur les espaces littoraux. Les tempêtes et les marées contribuent à l'érosion et chaque année des sections du sentier doivent être fermées temporairement pour des raisons de sécurité.
Dans le cadre du programme inscrit dans France Relance, 5 millions d'euros sont destinés à aménager et gérer le sentier littoral pour en améliorer la continuité et l'accessibilité.

CEREMA >> Dossier complet

Les candidatures sont ouvertes : il suffit de remplir un dossier de candidature décrivant et précisant le projet, les acteurs impliqués, les enjeux et usages attendus notamment.
Toutes les informations pour déposer une candidature :

France vue sur Mer - Sentier du littoral
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...