// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Homologations des systèmes de mesures de bruit sur et autour des aéroports

Rédigé par ID CiTé le 25/11/2021



Le législateur a chargé l'ACNUSA d'édicter les prescriptions techniques des dispositifs de mesure de bruit et de suivi des trajectoires des principaux aéroports français, et d'en contrôler la mise en œuvre.

Le collège de l'ACNUSA travaille régulièrement sur l'évaluation de la conformité des systèmes de mesure, sur le renouvellement et la modernisation de ces systèmes. Il homologue les nouveaux systèmes de mesures de bruit sur et autour des aéroports.

Cette homologation vient sanctionner la conformité des systèmes à partir de contre expertises techniques, réalisées à partir d’un référentiel précis.

Au cours de sa séance du 8 novembre, le collège a travaillé sur l'articulation entre les vérifications des appareils de mesures de bruit rendues obligatoires par la réglementation française, et l'homologation de la globalité du système par l'ACNUSA. Il a ainsi rappelé dans sa délibération n°2021/24 que :
 - les mesures réalisées par les principaux aéroports français sont des mesures réglementaires, pour lesquelles la réglementation spécifique s'applique ;
 - les vérifications des appareils de mesures doivent être réalisées par des laboratoires agréés français ou européens, selon la norme internationale IEC 61672-3.

ACNUSA>> Communiqué complet

 






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...