L’Anru et la Caisse des Dépôts ont signé le 10 novembre un partenariat pour la réalisation d’opérations de co-investissement immobilier dans les 1500 quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Ce partenariat vise à mutualiser les compétences pour démultiplier les opportunités d’investissement dans l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV), y compris les projets retenus par l’Anru au titre du NPNRU. Ces co-investissements immobiliers avec des opérateurs privés doivent permettre de :
- accroître l’attractivité des quartiers,
- favoriser l’emploi et le développement économique,
- améliorer la qualité de vie dans les quartiers.
Avec une enveloppe de 250 M€ de fonds propres apportée à parts égales par l’Anru au titre du PIA* et par la Caisse des Dépôts, c’est un portefeuille de 1,25 Md€ d’actifs immobiliers qui vise à être constitué. Les financements porteront sur des constructions neuves ou des réhabilitations d’immobilier commercial, d’entreprises ou d’activités, et sur des équipements comme les maisons de santé ou l’immobilier résidentiel.
Caisse des Dépôts/ANRU - 2015-11-10
Dans la même rubrique
-
Doc - La part de la population vivant en ville progresse moins rapidement
-
Actu - Communauté Quartiers de demain : retour sur les Cafés Croissants Quartiers et l'activité de 2024
-
Actu - Programme de l’Union européenne pour les villes : appel à contributions
-
Actu - Faire progresser l'accessibilité : intervention du Cerema pour accompagner un échange entre collectivités européennes
-
Actu - Peut-on vraiment se fier à ce top 10 des villes les "plus mal notées de France" ?