
Le cahier pédagogique habitat inclusif, vise à apporter un éclairage sur ce dispositif, désignant des formes d’habitat diversifiées et reconnues par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi ÉLAN.
Ce cahier pédagogique est destiné en priorité à l’ensemble des acteurs concernés par la mise en œuvre, l’organisation ou le financement de ces habitats : les personnes âgées et les personnes handicapées, leur famille, leurs proches, les agences régionales de santé, les conseils départementaux, les collectivités territoriales, les membres des conférences des financeurs de l’habitat inclusif, les services déconcentrés de l’État, les bailleurs (dont les bailleurs sociaux), les structures agréées maitrise d’ouvrage insertion, les associations représentantes de personnes handicapées ou de personnes âgées, les mutuelles et les groupes de protection sociale, les fondations ou encore les gestionnaires d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux. Il s’adresse également à toute personne désireuse d’information sur l’habitat inclusif.
Le document propose des clés d’entrée pour comprendre le périmètre de l’habitat inclusif, les personnes auxquelles il s’adresse, son fonctionnement et ses modalités de financement.
CNSA >> Rapport complet
Dans la même rubrique
-
Actu - Pouvoir d’achat, rénovation énergétique, rééquilibrage territorial... à l’aube du nouveau quinquennat, la politique du logement est en zone de turbulences
-
Actu - Modalités des contrôles sur la prévention de la corruption: les précisions apportées par l’AFA en juin 2022
-
Actu - Le logement - Grande cause nationale du quinquennat
-
Actu - Etude sur la rénovation thermique des logements du parc social - Ancols
-
Actu - Coup de vieux... Et si l'habitat sénior participatif anticipait le logement de demain ?