Les mêmes mots pointent les mêmes maux. "On ne peut pas se permettre d'attendre les bras croisés", affirment les élus. La survie des territoires se joue dans le déploiement de la fibre optique. Et ceux jugés non rentables par les grands opérateurs ont décidé de prendre leur destin en main.
Les grands fournisseurs d'accès (FAI) nationaux ne ciblant pas les mêmes priorités que les élus, notamment au cœur de la France rurale, le choix se resserre : trouver des solutions efficaces... ou mourir ! Lorsque les FAI estiment qu'un secteur n'est pas rentable, c'est aux collectivités de répondre à cette impitoyable loi du marché. Et elles le font plutôt bien, en passant par la création de réseaux d'initiatives publiques (Rip), eux-mêmes portés par des Epl. Car la réalité est crue : si les zones denses sont couvertes en fibre optique, 40 % de la population française est plus ou moins dépendantes du bon vouloir des grands opérateurs…
Fédération EPL - 2016-01-27
Dans la même rubrique
-
Doc - Publication du rapport annuel relatif à la cybercriminalité
-
Actu - La Banque des Territoires et OpenDataFrance s’associent pour soutenir les collectivités territoriales dans la gestion durable et souveraine de leurs données.
-
Actu - Réseaux du futur
-
Actu - Enquête sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité dans les territoires
-
Actu - L'Avicca et Déclic ensemble pour accélérer la transformation numérique des territoires