// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - La démocratie ouverte se décline à tous les échelons d'un territoire

Rédigé par ID CiTé le 03/01/2017


Des collectivités de toutes tailles ont témoigné de leurs pratiques en matière d'ouverture de données, de consultation publique et de coconstruction de services à l'occasion du Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Leur proximité avec les citoyens facilite la compréhension des problèmes et leur résolution.


"Le dialogue citoyen s'applique à toutes les politiques publiques et à toutes les échelles géographiques : au niveau d'un quartier, de l'ensemble de la ville ou de l'agglomération de communes", affirme Bassem Asseh, adjoint au maire de Nantes. Et de citer en exemple les consultations menées sur le réaménagement d'un square ou celui des berges de la Loire ainsi que la coconception d'une Maison de la tranquillité publique. Ce lieu est chargé d'apporter des réponses aux habitants confrontés à des questions de sécurité.

Nantes est l'une des nombreuses collectivités territoriales à avoir témoigné lors du Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), qui se tenait à Paris du 7 au 9 décembre. Cette volonté de la ville de se positionner au plus près des citoyens est relayée par le PGO.

Le portail de la modernisation de l'action publique - 2016-12-23







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...