// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Lancement du Plan Climat

Article ID.CiTé du 07/07/2017


Le Plan Climat pour accélérer la transition énergétique et climatique vise à mobiliser l’ensemble du Gouvernement sur les mois et années à venir pour faire de l’Accord de Paris une réalité pour les Français, pour l’Europe et pour l’action diplomatique de la France.


Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire a lancé aujourd’hui le Plan Climat pour accélérer la transition énergétique et climatique. Préparé à la demande du Président de la République et du Premier ministre, il vise à mobiliser l’ensemble du Gouvernement sur les mois et années à venir pour faire de l’Accord de Paris une réalité pour les Français, pour l’Europe et pour l’action diplomatique de la France.

Avec la volonté de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C, l’Accord de Paris fixe un cap ambitieux pour lequel la France a le devoir de montrer la voie de la mise en œuvre. Avec le Plan Climat, lancé aujourd’hui par Nicolas Hulot, la France accélère l’application opérationnelle de l’Accord de Paris et dépassera ses objectifs initiaux à travers six axes :
-    Rendre irréversible la mise en œuvre de l’Accord de Paris ;
-    Améliorer le quotidien de tous les Français ;
-    En finir avec les énergies fossiles et s’engager dans la neutralité carbone ;
-    La France n°1 de l’économie verte ;
-    Encourager le potentiel des écosystèmes et de l’agriculture ;
-    Intensifier la mobiliser internationale sur la diplomatie climatique.

Parmi les axes de ce plan :
Une partie des actions passe par un renforcement du lien avec les collectivités territoriales et les filières industrielles, dans une logique de contractualisation

AXE 3. FAIRE DE LA RÉNOVATION THERMIQUE UNE PRIORITÉ NATIONALE ET ÉRADIQUER LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE EN 10 ANS 
La sphère publique sera exemplaire en accélérant la rénovation thermique de ses bâtiments en partenariat avec les collectivités locales. Les travaux seront financés grâce à des financements issus du plan d’investissements à hauteur de 4 milliards d’euros, ainsi que des solutions de tiers financeurs. L’État consacrera une partie de l’enveloppe à la rénovation de son parc, notamment les cités administratives pour atteindre le niveau d’exigence de -25 % de consommation énergétique de référence. Pour que ces bénéfices se matérialisent pour tous les Français, l’État contractualisera avec les collectivités et la sécurité sociale pour que l’autre moitié de l’enveloppe serve à rénover les réseaux de bâtiments qu’ils fréquentent dans leur quotidien : écoles, universités, hôpitaux, dont la facture énergétique pèse lourdement sur les charges publiques.

AXE 5. TRAVAILLER AU CŒUR DES TERRITOIRES - La transition écologique se fera dans les territoires, qui ont témoigné de leur forte volonté de se mobiliser pour la transition énergétique, la rénovation des bâtiments, le développement des circuits courts et de l’agriculture durable, l’économie circulaire, la mobilité durable, la lutte contre l’artificialisation des sols. L’État contractualisera avec eux pour leur donner les moyens de contribuer aux objectifs nationaux et à la création nette d’emplois. Une réflexion sera lancée dès juillet lors de la Conférence nationale des territoires. 

AXE 8. DÉCARBONER LA PRODUCTION D’ÉNERGIE ET ASSURER UNE TRANSITION MAÎTRISÉE - Pour tous les salariés dont l’emploi est directement menacé par la transition à moyen terme, comme c’est le cas dans la production d’énergies fossiles, nous mettrons en place des contrats de transition écologique. Ces contrats associeront les parties prenantes (salariés, collectivités territoriales, entreprises, État) dans la recherche d’un objectif commun de reclassement optimal pour les salariés, en utilisant et en faisant évoluer les outils existants. Au niveau national, nous lancerons avec les organisations professionnelles et syndicales une réflexion sur l’évolution des métiers dans le secteur de l’énergie, sous l’effet des transitions en cours et à venir. Le plan de programmation de l’emploi et des compétences prévu par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte sera publié en 2018. La transition écologique est la source d’une profonde mutation industrielle comme le monde en a connu plusieurs au cours du siècle dernier. Pour la première fois, nous nous mettons en position de l’anticiper afin que le changement profite à tous et pour ne laisser personne au bord du chemin. 
MTES - 2017-07-06




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus