// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Le gouvernement réunit les associations en préparation de la période hivernale 2017-2018

Article ID.CiTé du 02/11/2017



Actu - Le gouvernement réunit les associations en préparation de la période hivernale 2017-2018
Jacques Mézard et Julien Denormandie ont notamment annoncé la délégation de 142 millions d’euros le 1er novembre prochain après 69 millions d’euros délégués cet été.

Pour préparer et anticiper la campagne hivernale 2017/2018, Jacques Mézard a adressé dès le 4 octobre un courrier aux préfets pour leur demander de mettre en place un cadre de concertation et d’échanges dans chaque département avec l’ensemble des acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement social ainsi que les collectivités pour garantir une mobilisation et une contribution de tous.

Dans son courrier, le Ministre demande en outre de mettre en œuvre les préconisations du plan interministériel de prévention des expulsions locatives et d’identifier les publics en grande précarité, afin de traiter ces situations le plus en amont possible pour minimiser les prises en charge dans l’urgence.

Le ministre a réaffirmé la dignité, l’inconditionnalité et la continuité de l’accueil. Les places supplémentaires mobilisées, qui pourront aller jusqu’à 10 000, devront permettre un accueil digne et continu des personnes.

Pour éviter les remises à la rue faute de solution, un effort accru d’accompagnement au retour vers le logement des personnes hébergées sera mis en œuvre. Chaque territoire devra s’assurer de la réalisation d’une évaluation sociale des personnes hébergées. Cette évaluation débouchera, dans le cadre du logement d’abord, sur l’orientation des personnes vers une solution pérenne et adaptée de logement à la fin de la période hivernale.

Le plan hivernal sera opérationnel dès le 1er novembre et jusqu’au 31 mars. Il repose sur :
- une mobilisation forte des services déconcentrés afin d’assurer un accueil digne des personnes, 24h / 24 sans remise à la rue chaque matin ;
- une intensification des maraudes et un renforcement du 115 le cas échéant pendant la veille saisonnière ;
- des remontées hebdomadaires au Ministre relatives aux capacités d’hébergement - places ouvertes, mobilisées et occupées et les demandes non pourvues ;
- en cas de plan grand froid, des remontées quotidiennes seront organisées avec les services déconcentrés. L’activation de la cellule interministérielle de crise peut être mobilisée à la demande du Premier ministre en cas d’aggravation de la crise ;
- pour assumer les nécessités de fin d’année, l’intégralité des 200 millions d’euros de crédits supplémentaires annoncés par le Gouvernement pour l’hébergement d’urgence seront délégués d’ici début novembre. Si cela s’avère nécessaire, des crédits complémentaires pourront être débloqués pour l’Ile-de-France où la tension est la plus forte. L’engagement fort de l’Etat en faveur de l’hébergement d’urgence et de l’accompagnement vers le logement des plus précaires se traduira en outre par une programmation budgétaire en 2018 en hausse de plus de 10% par rapport à 2017.

Ministère de la Cohésion territoriale - 2017-10-30


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus