// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Le prix des terrains à bâtir en 2015

Article ID.CiTé du 16/11/2016


En 2015, le prix moyen du mètre carré de terrain acheté pour faire construire une maison individuelle est de 79 euros, Il est constant par rapport à 2014.


La surface moyenne des terrains est en léger repli, passant de 969 m² en 2014 à 952 m² en 2015. En conséquence, le coût moyen des terrains en France diminue de 1,7 % sur un an pour s’établir à 75 300 euros. 

En revanche, le coût moyen de la maison dans les projets de construction progresse légèrement (+ 0,2 %). Il s’élève à 159 800 euros en 2015 pour une superficie moyenne de 121 m². Lorsque l’achat du terrain a eu lieu en 2015, l’investissement total est en moyenne de 227 700 euros, soit une diminution de 0,3 % par rapport à 2014. Le terrain représente un tiers du coût global de la construction. 

En 2015, neuf ménages sur dix ayant reçu l’autorisation de construire une maison individuelle souhaitent en faire leur résidence principale. Parmi eux, 48 % sont locataires (hors HLM) et 27 % déjà propriétaires d’un logement. Dans le cas de la construction d’une résidence secondaire, 84 % des particuliers sont déjà propriétaires de leur résidence principale. 

Les trois quarts des terrains ont été achetés, les autres étant obtenus par succession ou par donation. Parmi ces terrains achetés, 81 % l’ont été durant l’année 2015


CGDD - 2016-11-09
Méthodologie, modification du questionnaire et résultats détaillés depuis 2006
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr .




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus