// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Les aidants : une thématique de plus en plus connue par les Français, une situation de plus en plus endossée ou côtoyée au quotidien

Rédigé par ID CiTé le 03/10/2018



Actu - Les aidants : une thématique de plus en plus connue par les Français, une situation de plus en plus endossée ou côtoyée au quotidien
Une thématique qui se diffuse de plus en plus dans la société française : 40% des Français déclarent en avoir entendu parler, une hausse de 15 points en 4 ans.

Une proportion d’aidants en légère hausse : 23% des Français affirment apporter de l’aide de manière bénévole à un ou plusieurs proches en situation de dépendance (+4 pts par rapport à l’an dernier, 2 pts par rapport à 2015). La part de personnes ayant un aidant au sein de leur foyer est également en légère hausse. Ainsi au final, la situation d’aidant touche directement ou indirectement un tiers des Français (30%), un résultat qui progresse de 5 points par rapport à 2017.

Davantage que les années précédentes, c’est le vieillissement de la population qui alimente le plus le vivier des aidants : 57% des aidants déclarent s’occuper de proches en situation de dépendance due à la vieillesse, un score qui atteint son plus haut niveau (+8 pts par rapport à 2015).

Signe encore d’une difficulté à donner une appellation à un rôle qu’ils jugent souvent naturels, la proportion d’aidants se considérant comme tels n’augmente pas (36%), malgré la vulgarisation plus large du terme au sein de la population française…

BVA /APRIL - 2018-10-01










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...