// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Tourisme

Actu - Les établissements thermaux et centres de bien-être : une nécessaire mise en valeur du patrimoine montagnard

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 19/10/2021 )



Actu - Les établissements thermaux et centres de bien-être : une nécessaire mise en valeur du patrimoine montagnard
Sur environ 6 100 communes de montagne, un peu moins d’une cinquantaine sont support de station thermale, une trentaine parmi elles étant au surplus des stations mixtes de sports d’hiver et thermales, réparties sur les différents massifs.

Depuis plusieurs années, ces différents pôles ont entrepris des démarches de diversification et d’enrichissement de leur offre, visant à élargir les clientèles et à pérenniser l’activité.

Dans la période récente, les conséquences de la pandémie de COVID 19, qui ont conduit le gouvernement à suspendre les activités des établissements thermaux et des remontées mécaniques, ont mis en lumière la fragilité des territoires et la nécessité de repenser le modèle touristique des communes de montagne pour le rendre plus durable, moins sensible aux aléas climatiques, et plus adapté aux aspirations émergentes des clientèles.

La création du fonds « Avenir Montagnes », annoncée par le Premier ministre le 27 mai, dont la déclinaison a été précisée dans une circulaire du 15 juillet 2021 , vise spécifiquement « l’ambition d’un tourisme plus diversifié, durable et résilient à travers trois axes :
 - favoriser la diversification de l’offre touristique et la conquête de nouvelles clientèles ;
 - accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagne ;
 - dynamiser l’immobilier de loisir et enrayer la formation de « lits froids ».

ANEM >> 
Communiqué complet
 











Les derniers articles les plus lus