// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Les logements neufs - Au premier trimestre 2021, les logements autorisés ont légèrement progressé par rapport au dernier trimestre 2020

Article ID.CiTé du 04/05/2021



Actu - Les logements neufs - Au premier trimestre 2021, les logements autorisés ont légèrement progressé par rapport au dernier trimestre 2020
Les statistiques de construction de logements sont élaborées à partir de Sit@del2, base de données qui rassemble des informations contenues dans les formulaires de permis de construire. Les séries retracent le nombre de logements et leur surface pour les différents types de logement (individuel pur, groupé, collectif, en résidence) et leur statut (permis autorisés et les permis mis en chantier). Le SDES publie également des résultats sur la commercialisation des logements neufs et sur le prix des terrains et du bâti pour les maisons individuelles.

Construction de logements : résultats à fin mars 2021 (France entière)
Au premier trimestre 2021, les logements autorisés ont légèrement progressé (+ 1,0 %) par rapport au dernier trimestre 2020, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Sur l’ensemble des trois derniers mois, le nombre de logements autorisés est inférieur de 3,1 % à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020).
Au cours de ce premier trimestre, les logements commencés sont estimés en hausse de 3,2 % par rapport aux trois mois précédents, en données CVS-CJO. Durant les trois derniers mois, les mises en chantier sont estimées à un niveau supérieur (+ 1,9 %) à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement.

Le prix des terrains à bâtir en 2019
En 2019, le prix moyen du mètre carré de terrain acheté pour faire construire une maison individuelle en France atteint 88 euros, en progression de 1,0 % par rapport à 2018. Il s’accroît néanmoins de moins en moins vite, pour la troisième année consécutive. Le prix d’achat moyen des terrains augmente quant à lui de 1,2 %, et s’établit à 82 100 euros.
Le coût moyen de la maison dans les projets de construction poursuit sa hausse (+ 2,4 %). Il atteint 176 600 euros en 2019, pour une surface de plancher moyenne de 120 m². Lorsque le terrain a été acheté, l’investissement total (maison et terrain) s’élève en moyenne à 253 600 euros, en augmentation de 2,1 % par rapport à 2018. L’achat du terrain représente un tiers de cet investissement.
Neuf ménages sur dix ayant reçu l’autorisation de construire une maison individuelle souhaitent en faire une résidence principale en 2019. Parmi eux, 45 % sont locataires (hors HLM) et 33 % sont déjà propriétaires d’un logement.

Commercialisation des logements neufs - Résultats au quatrième trimestre 2020
Au cours de l’année 2020, 99 500 logements neufs ont été réservés en France métropolitaine, soit 31 500 de moins qu’en 2019 (- 24,1 %). Dans le même temps, avec 82 300 mises en vente, l’offre s’est repliée un peu plus fortement (- 27,5 %, - 31 150 logements). Cette contraction d’environ un quart du marché des logements neufs est principalement due à la crise sanitaire. En particulier, le premier confinement a eu un impact très fort sur les mises en vente et les réservations du deuxième trimestre 2020, et ce déficit n’a pas été rattrapé au cours des trimestres suivants.
Au quatrième trimestre 2020, c’est la demande qui recule davantage que l’offre, par rapport au quatrième trimestre 2019 (respectivement - 24,5 % et - 18,8 %). Les évolutions sont très proches dans le collectif et dans l’individuel.

La base de données Sitadel2 : méthodologie
Les données de Sitadel2 proviennent des formulaires de permis de construire. Tout pétitionnaire projetant une construction neuve ou la transformation d’une construction nécessitant le dépôt d’un permis de construire, doit remplir un formulaire relatif à son projet et le transmettre à la mairie de la commune de localisation des travaux. Le projet de permis est traité par les services instructeurs (État, collectivité territoriale) dont relève la commune. Suite à son autorisation, le pétitionnaire pourra soit démarrer les travaux et déclarer l’ouverture de son chantier (DOC) soit abandonner son projet (et demander l’annulation). La fin des travaux est signalée par une déclaration spécifique (DAACT), à partir de laquelle est vérifiée la conformité au projet initial.

Liste des permis de construire des logements
À partir de janvier 2018, dans le cadre de l’ouverture de la diffusion des données, le Service des données et études statistiques (SDES) met chaque mois à disposition les événements concernant les projets de construction (dépôt de la demande de permis, autorisation, début des travaux) collectés dans la base Sitadel depuis la précédente mise à disposition.
Afin de garantir la protection de la vie privée, le champ de diffusion est restreint aux permis de construire déposés par les personnes morales. Chaque mois selon le calendrier de parution des résultats de la construction (Sitadel), deux listes sont diffusées : l’une relative aux permis destinés à la construction de logements et l’autre à la construction de locaux non résidentiels.

INSEE >> Note complète
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus