Pour Vanik Berberian, président de l'Association des Maires Ruraux de France, la simplification administrative est une nécessité et doit s'imposer à tous les domaines d'activité. Elle peut aboutir à des gains considérables en matière de productivité et de coûts, poursuit-il.
Au sujet de l'ordonnance prévoyant la saisine des collectivités par voie électronique, il signale au passage la difficulté de la mise en place rapide de téléservices lorsque la commune ne dispose pas d'une "Direction des Services Informatiques".
L'AMRF mène déjà une réflexion sur la simplification administrative dans les communes rurales. Ainsi, les Maires Ruraux de France travaillent actuellement avec les services du gouvernement pourfaciliter l'intégration dans les sites web des communes d'un module de paiement électronique dont la simplicité soit comparable à celle des sites marchands.
Face à cette exigence de l'Etat au service des citoyens, Vanik Berberian souligne la nécessité de l'arrivée du très haut débit dans toutes les communes rurales à l'issue de la phase de montée en débit actuelle et dans le respect du calendrier défini par le président de la République. Tout retard, souligne-t-il, reviendrait à exclure une partie des Français des progrès de la simplification administrative engagée par l'Etat.
AMRF - 2014-11-07
Dans la même rubrique
-
Actu - Nouvelles technologies de l’information : l’accès se généralise, l’usage plafonne
-
Actu - Fermeture du Cuivre : les réponses à toutes vos questions !
-
RM - Prise en charge des travaux de raccordement à la fibre pour les habitations isolées en zone rurale
-
Doc - Compromission de données chez un sous-traitant : quels sont les risques des accès non sécurisés ?
-
Actu - Vol d'identifiants : la nouvelle priorité des cyberattaquants