// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Lutte contre la pollution sonore

Rédigé par ID CiTé le 04/01/2022



Actu - Lutte contre la pollution sonore
Le coût du bruit pour la société française - notamment les effets sanitaires liés au manque de sommeil et la perte de valeur des logements exposés - est estimé à 147 milliards d’euros par an par l’ADEME. Au sein de la zone dense francilienne, Bruitpari f estime que le bruit fait perdre près de 11 mois d’espérance de vie en bonne santé.

Afin de lutter contre la pollution sonore, la loi d’orientation des mobilités, votée en 2019, prévoit d’expérimenter des contrôles des niveaux d’émissions sonores des véhicules par des appareils de contrôle automatique fixes et mobiles.
Cette expérimentation sera lancée par Barbara Pompili le mardi 4 janvier à Saint-Lambert-des-Bois dans les Yvelines, en présence notamment de Jean-Noël Barrot, député à l’initiative de cette expérimentation.

Sept collectivités volontaires ont été retenues pour cette expérimentation qui se déroulera à partir de janvier 2022 et durera 2 ans. Elle a pour but d’identifier des solutions de contrôle pouvant être homologuées afin de lutter contre les nuisances sonores provoquées par les véhicules.

Ministère de la Transition Ecologique>> Communiqué complet

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google