// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - OBSMMA - Compter les piétons et cyclistes : questionnaire "Comment suivez-vous l’évolution de la pratique cyclable et piétonne sur votre territoire ?"

Rédigé par ID CiTé le 06/05/2021



Actu - OBSMMA - Compter les piétons et cyclistes : questionnaire "Comment suivez-vous l’évolution de la pratique cyclable et piétonne sur votre territoire ?"
Le Cerema, Vélo & Territoires et le Club des Villes et Territoires Cyclables, avec le soutien de la Délégation à la Sécurité Routière, œuvrent à la création d'un Observatoire de la mobilité des modes actifs (OBSMMA).
Un questionnaire est proposé aux collectivités afin de mieux connaitre leurs pratiques en matière de suivi de leur politique cyclable et piétonne.

Dans un contexte de forte augmentation de la pratique des modes actifs, ce questionnaire (lien disponible en bas de cet article) a pour objectif de mieux connaître les actions mises en place par les collectivités françaises dans le suivi de leur politique cyclable et piétonne, notamment en termes de comptages par vidéo. Il comporte une vingtaine de questions et son remplissage nécessite environ cinq minutes. Il sera clôturé le 20 mai.

Les résultats serviront à élaborer le cahier des charges d’un futur Observatoire de la mobilité des modes actifs (OBSMMA), initié par l’ONISR et réalisé par le Cerema, en collaboration avec Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables. Cet observatoire aura pour tâche de mesurer l’évolution de la mobilité et des flux des modes actifs sur l’ensemble du territoire national avec un aspect évaluation des risques d'accident.

Nous distinguons deux approches pour constituer l'Observatoire:
- La première se fait à partir des enquêtes (
enquêtes certifiées Cerema , recensement de la population, etc.) et permet de caractériser les mobilités en modes actifs. Les réponses apportées permettront de mieux cerner les usages des enquêtes de mobilité des territoires, le but étant de constituer un observatoire qui fournira des chiffres nationaux comparables aux chiffres locaux.
- La seconde se fonde sur le comptage des usagers. Son objectif est de mesurer les évolutions des flux sur un échantillon de lieux où se pratiquent les modes actifs.

L'objectif est de pouvoir ensuite compléter les données sur la mobilité des modes actifs, de manière à avoir une vision plus précise des pratiques au niveau local.

CEREMA >> 
Note complète
 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?