// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Personnes agées

Actu - Personnes âgées - Ehpad : comment "reconstruire" un modèle confronté à de graves difficultés ?

Article ID.CiTé du 03/10/2024



Actu -  Personnes âgées - Ehpad : comment "reconstruire" un modèle confronté à de graves difficultés ?
Un rapport du Sénat dresse un tableau dégradé sur la situation des Ehpad. Crise financière, pénurie de personnels, maltraitance... la crise des Ehpad provient de plusieurs facteurs et suppose certains changements. Les trois rapporteures proposent des pistes d'amélioration face à un modèle qui "apparaît à bout de souffle".

66% des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont déficitaires en 2023 (contre 27% en 2020). Les difficultés financière "inédites" se sont aggravées ces trois dernières années, constate le 
rapport du Sénat  publié le 25 septembre 2024.

Pourtant, l'augmentation prévue du nombre de personnes âgées dépendantes devrait avoisiner les 16% d’ici 2030, 36% d’ici 2040 et 46% d’ici 2050. Les besoins d'accompagnement et de prise en charge risquent de se heurter à une "situation économique fragilisée". Aujourd'hui, les Ehpad prennent en charge plus de 600 000 personnes.

Sommaire
 - Une situation financière "fortement dégradée"
 - Des recommandations pour adapter les Ehpad aux défis à venir

Source - 
Vie Publique



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus