// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Personnes agées

Actu - Personnes âgées- Maintien à domicile : penser à la garde de nuit pour les seniors

Article ID.CiTé du 27/12/2022



Actu - Personnes âgées- Maintien à domicile : penser à la garde de nuit pour les seniors
La garde de nuit pour les personnes âgées représente une solution pour leur maintien à domicile. Ponctuel ou régulier, ce service assure une présence humaine nécessaire la nuit pour assister la personne dans ses déplacements nocturnes et éviter les risques de chutes ou de glissades.

Lorsqu’une personne commence à perdre son autonomie, un proche prend le relais pour organiser le maintien à domicile. Mais pour un aidant, veiller toutes les nuits est épuisant, voire impossible. Des services de garde de nuit se développent peu à peu afin de soulager les aidants familiaux la nuit et rassurer les seniors en perte d’autonomie.

Pourquoi recourir à la garde de nuit ?
Généralement présent de 20 h à 8 h du matin, le gardien est là pour rassurer l’accompagné, discuter avec lui et prévenir en cas de problème. Les services qu’il fournit peuvent être divers, adaptés aux besoins : aide à la prise des médicaments, fermeture des portes et des volets, aide à l’habillage, accompagnement aux toilettes, etc. L’idée est de bénéficier d’une prise en charge avant, pendant et après la nuit.

En ce qui concerne le financement, les personnes éligibles peuvent bénéficier de différentes aides comme Allocation personnalisée d'autonomie (Apa), ou encore un crédit d’impôt.

A qui faire appel pour sa garde ?
Tout dépend du besoin. Il existe des gardes non-médicalisées, dites Présence de nuit, souvent demandées suite à une hospitalisation. Elles sont assurées par un auxiliaire de vie qui peut être recrutée directement par l’accompagné ou via une entreprise de services à domicile. La Garde de nuit, quant à elle, est assurée par un personnel médical.

Ernesti, une plateforme de mise en relation avec des étudiants en santé pour des gardes nocturnes, constitue également une option. Sélectionnés après un entretien, les futurs médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, etc bénéficient d’une petite rémunération et approfondissent l’apprentissage du savoir-être face aux patients. Une initiative qui favorise les échanges intergénérationnels.

CAF >> 
Note complète
 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus