
Depuis janvier 2021 et grâce à France Relance, MaPrimeRénov’ est accessible à tous les copropriétaires et propriétaires : occupants ou bailleurs. Au 1er trimestre 2021, la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique des logements a connu un véritable succès...
Une forte dynamique pour MaPrimeRénov’ : 317 millions d’euros engagés
De janvier à mars 2021, plus de 185 000 dossiers de demandes d’aides ont été déposés par des propriétaires ou copropriétaires. C’est déjà presque autant qu’en 2020 (191 690). Face à cet engouement, l’Anah et les services de l’État se sont mobilisés pour répondre aux demandes. À ce jour, 116 899 demandes ont déjà été acceptées, après un délai moyen d’instruction de seulement 17 jours ouvrés. Cela représente plus de 317 millions d’euros d’aides pour les particuliers. De nombreux travaux ont d’ailleurs déjà pu être réalisés et près d’un tiers des dossiers acceptés ont été payés.
Améliorer rapidement le confort des logements
MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. L’aide répond à un véritable besoin d’amélioration du confort des logements et de réduction de la facture énergétique des Français. Sur l’ensemble des dossiers MaPrimeRénov’ déposés au 1er trimestre 20201, plus de 55 % des travaux concernent le chauffage. Un succès croissant qui donne aussi une place importante aux rénovations énergétiques ambitieuses, avec par exemple 34% des aides qui concernent l’isolation des logements et de plus en plus de dossiers concernant des rénovations globales.
Répondre aux besoins des ménages à faibles ressources
Initialement réservée aux ménages les plus fragiles, MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous. Mais, les ménages modestes et très modestes sont restés les principaux bénéficiaires, avec 59% des dossiers déposés depuis le début de l’année. MaPrimeRénov’ rencontre également un fort succès auprès des ménages aux revenus intermédiaires (36%). Autre point positif : une enquête de satisfaction réalisée en 2020 (lien) montre que plus de 90 % des bénéficiaires sont satisfaits de MaPrimeRénov’ .
ANAH >> Note complète
Dans la même rubrique
-
Actu - Logement étudiant en Île-de-France : répondre à l’urgence et aux attentes
-
Actu - Villes moyennes : les pistes pour accélérer leur rénovation
-
Actu - Mal-logement en Rhône-Alpes : le coût du logement asphyxie les plus précaires
-
Actu - Observatoire national des impayés de loyer et de charges locatives : Valérie Létard mobilise les acteurs pour mieux accompagner les ménages fragiles
-
RM - Identité des occupants sans droits ni titres