// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales




Vos offres d'emplois
sur cites.rh.fr



Inscrivez votre collectivité

GRATUITEMENT et sans engagement



-------------------

Votre collectivité est abonnée à ID.Veille
Déposez vos offres GRATUITEMENT,
sur le site dédié CiTés-RH
sans limite de nombre et de durée


Votre collectivité n'est pas abonnée à ID.Veille ...
1/ Testez gratuitement nos services (30 jours)
2/ Déposez vos offres gratuitement
pendant 3 mois







Personnes agées

Actu - Près de 2,6 millions de personnes âgées ont bénéficié d’un soutien des conférences des financeurs en 2019

Rédigé par ID CiTé le 15/04/2021



Actu - Près de 2,6 millions de personnes âgées ont bénéficié d’un soutien des conférences des financeurs en 2019
2 592 757 personnes âgées ont bénéficié en 2019 d’aides individuelles ou de soutien collectif concourant à la prévention de la perte d’autonomie dont la mise en œuvre a été coordonnée par les CFPPA.  Parmi celles-ci, on dénombre 80 000 résidents en EHPAD (+ 100 % de participants en EHPAD en un an). Plus de 100 000 aidants ont également eu l’opportunité de participer à des actions d’accompagnement soutenues par les membres des conférences des financeurs en 2019.

Au total, en 2019, les membres des conférences ont financé 596 410 aides et actions de prévention pour un montant total de près de 203 millions d’euros, incluant  :
- l’accès à des équipements et aides techniques individuelles (49,9 millions d'euros) incluant des actions d’information et de sensibilisation via des «logements adaptés témoins» (exemple de la Somme) ou des «showroom» mobiles (Eure-et-Loir) ;
- des actions individuelles ou collectives en résidence autonomie (33,6 millions d'euros) ;
- des actions de prévention individuelles mises en œuvre par des services d'aide et d'accompagnement à domicile ou services polyvalents d'aide et de soins à domicile (4,5 millions d'euros) ;
- le soutien aux proches aidants (4,8 millions d'euros) ;
- les actions collectives de prévention, qui mobilisent la grande majorité des financement (110 millions d'euros, soit 54%, en hausse de 5 millions d'euros par rapport à 2018).

Les actions collectives de prévention ont, à elles-seules, concerné plus de 1,5 million de participants. Les principales thématiques d’actions financées restent les actions de santé globale et du bien vieillir (51,7 % des dépenses identifiées), en particulier les activités physiques adaptées et la prévention des chutes (19,4 % des dépenses identifiées), ainsi que les actions en faveur du lien social et de la lutte contre l’isolement (20 % des dépenses identifiées). La sensibilisation aux usages du numérique continue de progresser et constitue le 3e poste de dépenses.

Ce bilan est soutenu par la mobilisation des concours versés par la CNSA, dont le taux de consommation (76%) progresse de 1 point par rapport à 2018. Plus de 136,5 millions d’euros ont été mandatés par les conseils départementaux en 2019 sur les 180 millions d’euros notifiés par la CNSA.

Au sommaire
- Le développement d’actions à destination des proches aidants de personnes âgées
- Le soutien à l’habitat inclusif
- Des financements encore hétérogènes sur les territoires
- Quelles priorités pour la CNSA ?
- Quatre focus thématiques pour étayer certains points clés

Source >> CNSA
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...