// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Protéger les logements contre l’occupation illicite

Article ID.CiTé du 05/06/2024



Actu -  Protéger les logements contre l’occupation illicite
La proposition de loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite a été déposée à l’Assemblée nationale le 18 octobre 2022. Elle a pour objectifs de clarifier la définition juridique du squat et de mieux sanctionner cette infraction mais également d’accélérer les procédures dans le cadre des litiges liés à des impayés de loyer.
La loi n° 
2023-668  est entrée en vigueur le 29 juillet 2023.(sous réserve des mesures dont l’application nécessite des textes réglementaires d’application, et dont l’entrée en vigueur est donc différée, cf. Code civil : art.2 ).
Une circulaire du 23 novembre 2023 précise le volet pénal de la loi, c’est-à-dire son chapitre 1er "Mieux réprimer le squat" (
circulaire JUSD2331904C du 23.11.23 ).
Une circulaire du 2 mai 2024 précise les modalités de mise en œuvre de la procédure administrative d’évacuation forcée en cas de squat, réformée par l’article 38 de la loi du 5 mars 2007 instituant le Droit au logement opposable (DALO). Elle organise également les modalités de suivi de l’application de la loi du 27 juillet 2023 (
circulaire NOR : TREL2327219C  du 4.5.24).
Au sommaire
 - 
Mieux réprimer le squat
 - Mettre à disposition des locaux vacants à des fins sociales
 - Sécuriser les rapports locatifs
 - Renforcer l’accompagnement des locataires en difficulté
Source - 
ANIL



 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus