// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Revue de Presse - Les élus concernés par l’accueil des migrants de Calais seront consultés, disent Cazeneuve et Cosse

Rédigé par ID CiTé le 20/09/2016


Dans une lettre adressée aux maires et révélée samedi 17 septembre par l’Agence France-Presse, Bernard Cazeneuve et Emmanuelle Cosse assurent que l’ouverture de centres d’accueil pour les migrants de Calais se fera en concertation avec les élus et n’aboutira pas à la dispersion de "mini-campements".


Se disant "très soucieux que l’insertion de ces centres dans le tissu local qui les accueille continue de se réaliser dans la sérénité", les ministres de l’intérieur et du logement soulignent l’"importance du dialogue avec les élus et les acteurs locaux".

Dans la perspective du démantèlement de la "jungle" de Calais, l’Etat cherche à créer 9 000 places dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO) en régions, ce qui provoque des remous à droite. L’Association des maires de France (AMF) avait demandé jeudi que l’objectif de répartition des migrants sur l’ensemble du territoire soit atteint "dans une démarche de dialogue et de concertation préalable".

Le Monde.fr avec AFP - 2016-09-17







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...