// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Ruelle-sur-Touvre (16) : le préfet demande le retrait de l’arrêté anti-pesticides

Article ID.CiTé du 29/03/2017



Revue de Presse -   Le maire va devoir retirer l’arrêté qui interdit la pulvérisation de produits phytopharmaceutiques à moins de 50 mètres des habitations de sa commune

En décidant de prendre un arrêté interdisant la pulvérisation de produits phytopharmaceutiques à moins de 50 mètres des habitations de sa commune, Michel Tricoche a touché un point sensible. Vilipendé par le syndicat agricole FNSEA ainsi que par la Chambre d’Agriculture de la Charente, soutenu par le Collectif Vigilance OGM et pesticides Charente, l’arrêté en question a suscité le débat dans les médias. 

L’arrêté est pourtant en fin de vie. Le préfet de la Charente, Pierre N’Gahane, a écrit au maire de Ruelle pour lui signifier que son arrêté n’était pas légal. Il lui demander de le retirer. En attendant une analyse juridique plus poussée, le préfet assure qu’un maire n’est pas de pouvoir de réglementation dans ce domaine. Une prérogative qui appartient au ministère de l’Agriculture. 

Sud-Ouest - 2017-03-24




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus