// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Actu. / Rythmes scolaires, éducation prioritaire, numérique à l’école… la ministre de l’Education nationale a reçu les Grandes villes

Article ID.CiTé du 08/07/2015



La rencontre avec Najat Vallaud-Belkacem a porté sur les dossiers prioritaires :
- la réforme des rythmes scolaires. Son coût, dont l’estimation par l’AMGVF faite dès septembre 2013 à hauteur de 150 euros par enfant et par an, qui n’est couvert ni par le fonds de soutien, ni par les aides de la CAF, implique un reste à charge important, en moyenne de deux millions d’euros par grande ville. La gratuité des activités périscolaires, là où elle existe, est remise en cause. Mais les marges de manœuvre dont dispose la ministre étant très faibles, elle n’a pu s’engager que sur l’examen de la pérennisation de l’assouplissement des taux d’encadrement - aujourd’hui accordé de manière expérimentale - pour continuer d’aider les grandes villes dans la mise en œuvre d’une telle réforme….
- la nouvelle carte de l’éducation prioritaire et ses difficultés d’application, car elle ne concorde pas totalement avec celle de la politique de la ville. En effet, même si elle n’est pas complètement incohérente, notamment sur les REP+, et que le problème des “écoles orphelines“ a pu être largement réglé, les critères de sélection des écoles gagneraient à intégrer les informations issues des caisses des écoles, lesquelles permettent une vision plus fine des difficultés sociales. La ministre a rappelé que la carte n’avait été établie que pour une durée de quatre ans et qu’une nouvelle allocation des moyens (et donc de la répartition des enseignants par circonscription), intégrant le critère de la difficulté sociale, sera mise en place à partir de la rentrée 2015.
- S’agissant de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, 1 100 classes nouvelles ont été créées avec les municipalités. Ce sont donc 25 000 places nouvelles, notamment dans les quartiers les plus difficiles, qui ont été créées et pour lesquelles des aides de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont été conçues afin d’aider les collectivités à construire ;
- s’agissant du numérique à l’école… Selon la ministre, même si ce plan est en effet principalement centré sur le collège (mais les écoles classées en REP ou REP+ devraient être inclues dans le dispositif) et au delà des raisons budgétaires qui ont empêché le déploiement plus large de ce plan, des ressources pédagogiques nombreuses sont en cours de développement et seront accessibles à tous les enseignants.
Une enveloppe de six millions d’euros a, par ailleurs, été identifiée à l’intérieur d’un projet relevant des Programmes d’investissements d’avenir (PIA), afin de former des animateurs à l’enseignement du codage dans le cadre des ateliers périscolaires….
AMGVF - 2015-07-06




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus