// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Energies

Actu - Sécurité de l'approvisionnement en gaz : accord des États membres sur une recommandation pour prolonger les mesures volontaires de réduction de la demande

Article ID.CiTé du 07/03/2024



Actu -  Sécurité de l'approvisionnement en gaz : accord des États membres sur une recommandation pour prolonger les mesures volontaires de réduction de la demande
Le Conseil est parvenu ce jour à un accord politique sur une recommandation visant à poursuivre la réduction coordonnée de la demande. Malgré une amélioration de la sécurité d'approvisionnement dans l'UE, il reste nécessaire de poursuivre la réduction de la demande afin de garantir un stockage suffisant de gaz pour l'hiver prochain.

Sécurité d'approvisionnement pour l'hiver prochain
malgré l'amélioration globale de la situation de l'approvisionnement, selon les derniers rapports de la Commission, la situation sur les marchés mondiaux du gaz demeure tendue.
Dès lors, le règlement relatif à la réduction de la demande étant sur le point d'expirer, les États membres souhaitent rester préparés à toute rupture éventuelle d'approvisionnement en gaz. Pour ce faire, les installations de stockage collectives de l'UE doivent rester à un niveau suffisamment élevé tout au long de l'hiver.


Prolongation du délai de réduction volontaire de la demande
Les États membres sont encouragés à continuer de réduire leur consommation de gaz jusqu'au 31 mars 2025, d'au moins 15 % .
Cette recommandation aidera les États membres à prendre des mesures adéquates en matière de sécurité d'approvisionnement jusqu'à la transposition, en 2025, des directives relatives à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, ce qui entraînera une réduction structurelle de la demande dans un avenir proche, tout en réalisant les objectifs de décarbonation de l'UE.

Conseil de l’UE - 
Communiqué complet




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus