// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Vie associative

Actu - Seulement un tiers de femmes parmi les présidents d’associations

Rédigé par ID CiTé le 10/06/2021



On évoque souvent l’égalité entre les femmes et les hommes aux postes de direction dans les entreprises ou parmi les mandats électoraux. Bien plus rarement dans les associations. Dans ce secteur, fondé sur des principes démocratiques, la place des femmes parmi les dirigeants n’est pourtant guère supérieure. 35 % des associations ont à leur tête une présidente, selon une étude de l’Insee pour l’année 2018 contre 32 % dans les entreprises. Il est fort probable que cette part des femmes est bien plus faible à la tête des grandes associations, comme pour les entreprises ou en politique.

Aux niveaux hiérarchiques inférieurs, comme c’est souvent le cas, les femmes sont davantage présentes. Elles forment 44 % des membres de conseils d’administration, 46 % des bureaux et 48 % des trésoriers sont des trésorières.

La place des femmes est très inégale selon les secteurs. Dans le domaine de l’hébergement social ou médico-social, on compte presque autant de femmes que d’hommes à la présidence des associations. En revanche, les femmes représentent seulement 22 % des présidents des associations dans le domaine du développement économique. Avec 24 %, les associations sportives font à peine mieux.

Quels sont les éléments qui expliquent la plus ou moins grande présence des femmes à la tête des associations ? À la base, certaines ont des activités plus ou moins mixtes. Les secteurs dans lesquels on compte peu de femmes adhérentes auront mécaniquement peu de femmes présidentes


Centre d’observation des sociétés >> Note complète
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...