// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Situation des urgences des hôpitaux dans les petites villes durant cette période estivale: l’APVF alerte le ministre

Rédigé par ID CiTé le 22/07/2021



Actu - Situation des urgences des hôpitaux dans les petites villes durant cette période estivale: l’APVF alerte le ministre
Dans plusieurs communes, les habitants sont appelés à ne plus se présenter aux services des urgences, faute de personnel soignant durant l’été. Or, le principe d’un service d’urgence est d’être ouvert à tous vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Ces dysfonctionnements, qui affectent gravement l’égal accès aux soins de nos concitoyens, sont récurrents en période estivale mais semblent être encore aggravés cette année par l’épidémie de Covid-19.
Ces difficultés affectent également les services de maternité où plusieurs hôpitaux ont dû fermer des lits pour l’été quand d’autres peinent à recruter des sages-femmes.

La médecine de ville n’est pas épargnée. De nombreux médecins généralistes désirant prendre des vacances peinent à trouver des remplaçant et ont dû fermer leur cabinet. Cette situation est particulièrement inquiétant dans les départements où le phénomène de «désertification médicale» est marquée….


APVF >> 
Communiqué complet
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...